Chirurgiens-dentistes en temps de Coronavirus

Depuis la reprise des cabinets dentaires, les professionnels ont dû s'adapter. Révision, aménagement et renforcement des conditions sanitaires C'est tout le fonctionnement des cabinets qui a été revu et corrigé. Avec souvent des investissements nouveaux pour garantir la sécurité sanitaire 
Depuis la crise sanitaire, recevoir des soins dentaires relève d'un protocole préconisé par la Haute Autorité de Santé (HAS). Publié en mai dernier, il a évolué avec le temps non sans réaffirmer les principales mesures? 
De fait, les praticiens ont dû adapter leur cabinet à ces exigtences sanitaires et s'efforcer au mieu de s'y conformer.
Elle suppose plusieurs points rappeler en permanence par la HAS :
- Une organisation fonctionnelle et matérielle particulière des locaux professionnels doit être mise en place.
- Le personnel doit être formé et informé de cette nouvelle organisation.
-  Une évaluation préalable des patients doit être effectuée afin, notamment, de détecter ceux à risque de développer une forme grave de la maladie, ceux en contact avec un patient avéré COVID-19 et ceux qui sont eux-mêmes COVID-19
- Une évaluation préalable des patients doit être effectuée afin, notamment, de détecter ceux à risque de développer une forme grave de la maladie, ceux en contact avec un patient avéré COVID-19 et ceux qui sont eux-mêmes COVID-19 avéré.
- Le report de certains actes est nécessaire en fonction des situations cliniques. Par exemple, en attente des critères de guérison, les soins bucco-dentaires non-urgents doivent être reportés chez les patients avérés COVID-19.
- Une planification particulière des rendez-vous et une procédure spécifique d’accueil des patients sont nécessaires afin, notamment, de limiter les contacts entre les patients et de limiter la contamination du cabinet dentaire.
- L’équipe du cabinet dentaire doit disposer d’une tenue professionnelle et des équipements de protection individuelle adaptés à chaque situation.

Une liste de recommandations pas toujours facile à mettre en oeuvre mais, pour la plupart des praticiens, il s'agit de se protéger soi-même, de protéger ses employés et de protéger ses patients.
©guadeloupe
L’Assurance Maladie a d'ailleurs élaboré une foire aux questions (FAQ) pour répondre aux principales interrogations des professionnels de santé sur les mesures exceptionnelles qu’elle a mises en place à l’occasion de l’épidémie de Covid-19.
Cette FAQ est réactualisée régulièrement.

Mesures exceptionnelles liées au Covid-19 : une FAQ pour les professionnels de santé