Chlordécone : l'accompagnement des personnes contaminées

La mesure du taux de contamination dans le sang des Guadeloupéens est désormais ouverte et gratuite à tous. Les autorités sanitaires ont fixé un taux plancher à 0.4 micro gramme de Chlordécone par litre de sang. Au-delà de cette limite, un accompagnement par l’ARS est proposé à travers trois types d’ateliers.

Êtes vous contaminé ou pas par la chlordécone ? C’est une question que beaucoup de guadeloupéens se posent. Depuis novembre dernier, les habitants et les travailleurs agricoles du croissant bananier ainsi que les femmes enceintes peuvent connaître leur niveau de contamination par le pesticide.

Le dépistage est désormais accessible à tous. Mais une fois, les résultats connus, lors qu’on dépasse le seuil de référence de 0.4 micro gramme par litre, que se passe t-il ?

Au-delà de ce niveau détecté dans le sang, les personnes pourront bénéficier d’un accompagnement déployé par l’Agence régionale de santé pour comprendre comment il se contamine et comment limiter cet empoisonnement.

Un bilan serait fait de manière individuel à domicile par un professionnel de santé que ce soit un médecin, une infirmière, un pharmacien ou une sage-femme. Ensuite, la personne dépistée pourra assister à des ateliers collectifs avec des diététiciens et un consultant agricole pour essayer de comprendre tout ce qui tourne autour de l'alimentation et de la santé environnementale. Et enfin le dernier atelier, aussi avec un consultant agricole, qui permet d'apprendre à cultiver sur un sol contaminé.

Mélanie Ballourd, responsable risque environnementaux à l’ARS

Le dépistage est gratuit sur simple ordonnance médicale après une visite chez un médecin ou une sage-femme.

Reportage/
Reporter : Marie-Lyne Plaisir
JRI : Rémi Defrance
Monteur : Frédéric Fidelin
Mixeur : Alex Boutin