Christopher Cambronne, nouveau docteur en écologie, à l’avenir prometteur

La thèse de Christopher Cambronne portait sur les populations de pigeons à cou rouge et de pigeons à couronne blanche.
Grace à Christopher Cambronne, qui a brillement soutenu sa thèse mi-décembre, la communauté scientifique en sait davantage sur les populations de pigeons à cou rouge et de pigeons à couronne blanche de la Caraïbe. Son travail ne s’arrête pas là, pour la préservation de la biodiversité, parallèlement à la pérennité de l’activité de chasse.

Depuis le mardi 13 décembre 2022, la Guadeloupe compte un nouveau docteur en écologie : Christopher Cambronne, qui a brillamment soutenu sa thèse, ce jour-là, sur le campus de Fouillole, du pôle guadeloupéens de l’Université des Antilles (UA).
Le thème qu’il a développé portait sur la "Biologie et génétique des populations du Pigeon à couronne blanche Patagioenas leucocephala, et du Pigeon à cou rouge P. squamosa : application à leur conservation".

Cette soutenance est venue conclure un long cheminement, perturbé par la crise sanitaire. D’où l’immense fierté, à la clé, pour Christopher Cambronne.

Six longues années qui ont été entachées par le Covid, qui m’a bloqué dans la progression de mes travaux. Et, au bout de ces six longues année, il y a une énorme fierté d’obtenir le grade de docteur en écologie. Les opportunités qui s’ouvrent derrière sont aussi très intéressantes, notamment pour les espèces gibier de la Caraïbe. Et j’espère de tout cœur contribuer à l’acquisition des connaissances et apprendre à comprendre ces espèces pour mieux les préserver.

Christopher Cambronne, docteur en écologie
Christopher Cambronne, docteur en écologie

 

Une thèse, synonyme de début d’un travail plus complet

La chasse au pigeon à cou rouge a été suspendue, par arrêté préfectoral, cette année ; c’est le cas pour le pigeon à couronne blanche, depuis quelques années. Pour ces deux espèces, le principe de précaution s’applique, en fonction de l’ampleur des connaissances scientifiques, singulièrement concernant le pigeon à couronne blanche.

J’ai apporté des méthodologies, pour pouvoir suivre les populations et, à travers la génétique, j’ai aussi montré que les pigeons à couronne blanche de Guadeloupe, comme les pigeons à cou rouge, ne sont pas si différends que les espèces que l’on trouve à Cuba, notamment. Il y a énormément d’échange entre les populations. De ce fait, un plan de gestion doit être réfléchi à l’échelle de la Caraïbe, sur cette espèce.

Christopher Cambronne, docteur en écologie

Les populations de pigeons à couronne blanche et les pigeons à cou rouge migrent, entre les petites Antilles et les Grandes Antilles, en fonction de la saison. C’est une donnée qu’il convient de prendre davantage en compte dans la prise de décision des mesures de préservation, selon le nouveau docteur.

Le but est donc que les scientifiques œuvrent de concert, pour l’acquisition de connaissances. Il s’agit par ailleurs de pérenniser l’activité de chasse, qui est traditionnelle dans la Caraïbe, tout en préservant la biodiversité.
Tel est le double challenge qu’entend relever Christopher Cambronne, dans les prochaines années.

Les chasseurs, conscients de l’enjeu, ont financé une partie de ses travaux et sont à l’initiative du projet qui sera lancé début 2023, pour l’acquisition de plus de connaissances sur les espèces gibiers.

Un parcours salué

Christopher Cambronne a mené son travail en double direction  celle de l’UA à travers son co-directeur de thèse, le docteur Etienne Bezault et son pendant hexagonal, le professeur Franck Cezilly de l’université de Bourgogne.
Etienne Bezault a tenu à souligner la qualité et la diversité des axes de recherches soutenu par le doctorant.
Un parcours remarquable, à l’heure où la Guadeloupe déplore la fuite des cerveaux

Christopher a fait ses études à Dijon, avec un très bon Master aussi en biologie de la conservation-écologie comportementale. En même temps, il a fait ses deux stages de Master en Guadeloupe. Et, à l’issue, il est resté et a développé son projet localement. Durant sa thèse, il a enseigné en Guadeloupe, à l’UA. Il a collaboré avec un réseau de doctorants, notamment Haïtiens.

Docteur Etienne Bezault, co-directeur de thèse de Christopher Cambronne
Docteur Etienne Bezault, co-directeur de thèse de Christopher Cambronne

Le jeune homme peut ainsi faire figure d’exemple, pour d’autres jeunes qui seraient intéressés par les filières de Sciences de la vie et de la Terre (SVT) ou d’Ecologie tropicale de l’Université des Antilles.
Etienne Bezault imagine bien Christopher Cambronne dans le rôle d’enseignant-chercheur à l’UA.