Il fait le meilleur temps et endosse par la même occasion le premier maillot jaune de la 71e édition du Tour cycliste international de la Guadeloupe.
Les 104 coureurs engagés cette année pourront dire qu'ils ont roulé à La Désirade, à l'occasion de la 1ère étape. Un expérience particulière et inédite.
Une expérience bien vécue par Guillaume Dauschy... Le sociétaire de l'équipe canadienne Premier tech U23 frappe fort d'emblée... Il réalise le parcours de 8,9 kilomètres en 10 minutes et 10 secondes. Il devient par la même occasion le premier maillot jaune de ce Tour 2022.
A une petite seconde, on retrouve la locomotive Alexys Brunel, de l'USL. L'ancien coureur professionnel a marqué les esprits, il y a deux semaines, lors du Tour de Marie-Galante. Il est au rendez-vous et donne tout. Ce qui lui vaut de devoir s'allonger quelques minutes à l'arrivée. La chaleur et l'humidité ayant eu raison de lui. Mais au final, un très bon temps : 10'11.
Stefan Bennett, dernier vainqueur du Tour de la Guadeloupe a prévenu. Il est là pour défendre son titre. Il signe le 3e temps : 10'19.
En 4e position, un coéquipier de Dauschy. Matisse Julien se place sur la dernière marche du podium avec un chrono de 10'21.
L'équipe canadienne n'est pas venue faire de la figuration. Robin Plamondon avec ses 10'22 tient pendant une bonne partie de l'étape le temps de référence. Florian Carpentier, autre coéquipier réalise également une bonne performance : 10'44.
Les autres hommes forts du peloton restent au contact. Mathieu Pellegrin de la team CCD boucle le parcours en 10'37. Son coéquipier Boris Carène en 11'01. Le jeune Raphaël Lautone de l'USL avale les 8.9 kilomètres en 10'39. Le Martiniquais Cédric Eustache, en 10'44.
Retour en Guadeloupe, dans l'après-midi pour l'ensemble de la caravane.
Classements et maillots
Classements de la 1ère étape du Tour cycliste de la Guadeloupe