C’est à 01h09 que Mélissa, 32 ans, a donné naissance à Sohan, un beau nourrisson de 3,450 kg et 46 centimètres, ce lundi 1er janvier 2024, au pôle parent-enfant du Centre hospitalier universitaire (CHU), à Palais Royal (Les Abymes). Ce garçon est le premier bébé de l’année, en Guadeloupe.
Un bébé surprise, en ce 1er janvier
La jeune maman ne quitte pas son petit des yeux. Tout l’amour qu’elle lui porte déjà se lit dans son regard.
Sohan, quant à lui, dormait paisiblement, quand nous sommes allés lui rendre visite, bercé par les douces paroles de celle qui l’a mis au monde.
Le fait que cela soit arrivé ce jour n’était absolument pas prévu, puisque le terme était prévu le 13 janvier prochain. La "soirée de travail" s’est, quoi qu’il en soit, bien déroulée... même si cela a duré très longtemps, au goût de Mélissa, dont Sohan est le premier enfant.
La mère et l’enfant se portent bien.
Je pensais qu’il serait arrivé un peu plus tard ; donc pas le 31 ni le 1er, puisque je lui avais dit qu’on devait passer les fêtes ensemble, tous les deux, donc lui dans mon ventre. Mais non, monsieur était un peu pressé (...).
Mélissa Fairfort, maman de Sohan
Sohan a déjà reçu des visites : mamie notamment est venue l’admirer.
Un présent lui a été offert par l’équipe médicale du CHU.
Le meilleur cadeau fait à la famille a été la batterie de conseils prodigués par la sage-femme, les infirmières et l’auxiliaire de puériculture, sur l’allaitement, les techniques de manipulation ou encore les soins à apporter à bébé.
8 naissances tôt ce 1er janvier en Guadeloupe
Sohan est le premier d’une série de quatre naissances, intervenues durant les toutes premières heures de ce jour de l’an 2024, au pôle parent-enfant du CHU de la Guadeloupe ; trois petites filles sont arrivées, à très peu d’intervalle et au moins un autre bébé est attendu dans la journée.
Idem, quatre bébés sont nés durant la nuit dernière à la clinique Les Eaux Claires, à Baie-Mahault.
En mi-journée, le Centre hospitalier de Basse-Terre (CHBT) attendait toujours la venue d’un enfant ; une mère en fin de grossesse y est actuellement prise en charge.