La Première ministre Elisabeth Borne avait lancé le Ciom en juillet afin de mettre en oeuvre "une série de mesures pour améliorer concrètement la vie des citoyens des Outre-mer".
"Dix mesures sont déjà effectives et quinze sont en cours de finalisation" concernant tous les domaines de la vie pratique des habitants, parmi les 72 mesures qui avaient été présentées, s'est félicité le ministère des Outre-mer.
Ce sont les sujets encore en chantier qui ont animé cette série de réunions, le ministre délégué aux Outre-mer, Philippe Vigier et des membres des cabinets d'autres ministères passant deux heures avec les élus de chaque territoire.
Santé, jeunesse ou encore continuité territoriale
Tout en regrettant le peu de temps imparti, la plupart des élus ont fait acte de présence.
Réunis au Ministère des Outre-mer pour un premier bilan d’étape, les parlementaires et élus locaux de Saint-Barthélemy et de Saint-Martin ont échangé pendant près de deux heures avec le Ministre et son équipe.
Au programme, discussions sur les avancées des 72 mesures du CIOM (comité interministériel des outre-mer) mais également sur des thèmes qui ne font pas partie des mesures du CIOM. Santé, jeunesse, continuité territoriale... quelques-unes concernent Saint-Barthélèmy.
Xavier Ledée, président de la collectivité de Saint Barthélemy se dit satisfait de ce point d'étape.
La réaction de Louis Mussington, président de la Collectivité de Saint-Martin qui se dit plutôt satisfait de la méthode Vigier car il a aborder l'un des dossiers prioritaires : AIr Antilles, même s'il ne faisait pas partie des mesures du Ciom.
Pour la création de préfectures de plein exercice sur chacun des deux territoires, Philippe Vigier s'est contenté d'assurer que "c'est un sujet qui avance, sur lequel on travaille".