Ce fut une étape de toute beauté... Comme depuis le début de ce Tour de Guadeloupe 2024, cette 2e étape entre Moule et Bouillante fut mouvementée.
Particulièrement pour Quentin Bezza de la team Philippe Wagner Bazin, maillot jaune au départ, ce matin. Ce dimanche 25 août, il fallait être attentif et combatif...
Car la course explose dès les premiers kilomètres. Deux hommes tentent de prendre le large. Mais Baptiste Chardon de l'USL et Pol Hervas Garcia de la TMC sont vite repris... Ils le sont d'ailleurs tous, par un peloton, pas vraiment décidé à accorder des bons de sortie.
Pour certains, les ennuis mécaniques commencent. C'est le cas d'Eisneder Baez du CCD. Son vélo ayant un souci, son coéquipier Boris Carène lui prête le sien le temps de la réparation.
À l'avant, ils sont 5 à avoir réussi à prendre la poudre d'escampette à Port-Louis : Meving Gène (CSCA), Lionel Miny (JCA), Yannis Agricole (USL), Loris Coss (Charvieu-Chavagneux) sous l'impulsion de Loïc Laviolette (Excelsior). Mais eux aussi finissent par être repris.
À Gensolin, Morne-à-l'Eau, Damien Urcel (team vélo club cycliste Capesterre Belle Eau) accélère, espérant distancer quelques hommes dangereux. Mais il se fait surprendre par 4 hommes qui partent sans lui... Romain Arcangeli et Mattis Lebeau de Charvieu-Chavagneux, Björn Traenckner (Embrace the world) et Lucas Grolier (Vendée U).
Mais l'attention est portée à l'arrière. Aux Abymes, Quentin Bezza, maillot jaune, chute et ne peut repartir dans la foulée, son vélo ayant un problème de selle. Après de longues minutes et sans avoir réussi à réparer, il repart loin, très loin derrière le peloton. Seul... Ses coéquipiers ayant également continué leur route.
Un autre coureur connaît des difficultés. Benjamin Le Ny, dernier vainqueur du Tour de Guadeloupe, diminué, se retrouve devant la voiture-balai. Il abandonne quelques kilomètres plus loin, à Petit-Bourg.
Traenckner distancé, ils poursuivent à 3 en tête de course. Le trio est rejoint par Ethan Powell (Ecoflo) et Heiko Homrigausen (Embrace the world). À Capesterre Belle-Eau, ils possèdent plus de 2 minutes d'avance sur le maillot jaune, qui se bat toujours pour revenir.
Il réussit à rejoindre un groupe emmené par Wilson Pena, premier porteur du maillot jaune, 2e du classement général. Mais l'équipe colombienne Sistecredito a bien l'intention de dynamiter ce peloton, dans les montées de Salé, puis de Sapotille. Damien Urcel se montre attentif et répond à toutes les attaques. Y compris au train d'enfer imposé par Sebastian Castano. Les ascensions font des dégâts. De nombreux coureurs sont attardés.
Un groupe d'hommes forts emmenés par Castano et Urcel recolle la tête de course à Trois-Rivières. Mais Sam Maisonobe ne l'entend pas de cette oreille. Il décide de s'échapper et de faire cavalier seul.
Malgré les accélérations et les attaques à l'arrière, il franchit en solitaire la ligne d'arrivée à Bouillante. Et cerise sur le gâteau, s'empare du maillot jaune. Après les péripéties de Quentin Bezza aujourd'hui, il semblait bien qu'il ne pourrait conserver sa tunique de leader.
Damien Urcel prend la 2e place, devant Axel Taillandier de la TMC. Le coureur de la team Vélo Club Cycliste Capesterre Belle-Eau progresse au général et est désormais à la 2e place.