Le prologue de la 73e édition du Tour cycliste international de Guadeloupe s'est déroulé, tel une pièce de théâtre.
La ville de Basse-Terre a servi de décor à ce spectacle rocambolesque, ce vendredi 23 août.
Sur la scène, 124 coureurs désireux de briller lors de leur passage en pleine lumière.
Et ce fut le cas... Lors du premier acte.
Très tôt, la Colombie marque les esprits. Par la voix de son directeur sportif, Pablo Velez, elle a annoncé vouloir "tout gagner". Et à chaque arrivée de l'un de ses sociétaires, on comprend bien qu'elle a bien l'intention de tenir parole.
C'est finalement Wilson Pena, un nom que l'on connaît bien en Guadeloupe, qui s'illustre en survolant l'épreuve. Il boucle le parcours en 5 minutes, 50 secondes et 32 centièmes.
Quasiment assuré d'endosser le maillot jaune, il relègue Stefan Bennett, de la sélection de la Martinique, double vainqueur du Tour de Guadeloupe, sérieux prétendant au titre, à plus de 41 secondes.
Le public, venu en nombre, applaudi chaleureusement l'un de ses chouchous, Damien Urcel, qui réalise 6'07"05 et prend la 10e place.
Les coureurs défilent tour à tour sur la scène, quand arrive le coup de théâtre...
Kéran Barolin de l'UVN prochain sur la rampe, ne peut prendre le départ.
Et pour cause, un personnage fait une entrée tonitruante... Boris Carène que l'on ne pensait pas voir au départ de cette édition 2024 est bien présent. Et le triple vainqueur du Tour réclame que son équipe puisse faire son contre-la-montre. Il s'explique en déclarant avoir une décision de justice l'y autorisant. Remonté, le leader de la team CCD se lance dans un monologue dans lequel il dénonce ce qu'il considère comme une injustice.
C'est la confusion sur la ligne de départ...
L'organisation du Tour lance l'entracte en se réunissant dans un local afin d'y tenir séance.
À leur retour dans la salle, les spectateurs apprennent que le CCD pourra bien participer à cette 73e édition du Tour de Guadeloupe et que le peloton compte 6 nouveaux coureurs.
Une annonce qui calme les tensions mais ne permet pas au Tour de repartir immédiatement. Boris Carène ayant demandé une cinquantaine de minutes afin que ses coéquipiers s'échauffent dans de bonnes conditions. Permission accordée...
C'est donc avec 1h15 de retard sur l'horaire prévu que Kéran Barolin s'élance...
Il est suivi des derniers compétiteurs parmi lesquels les coureurs du CCD. Et justement, Esneider Baez, deuxième du Tour de Guadeloupe 2023, prend la 8e place du prologue.
Au final, victoire éclatante de Wilson Pena, devenu personnage principal. Il devance de 2 secondes et 13 centièmes Kaden Hopkins de la Vendée U, qui retrouve la Guadeloupe et ses routes. En 3e position, Sebastian Castano, coéquipier de Pena. La team Sistecredito place 3 hommes dans les 10 premiers.
Le rideau tombe sur ce prologue quelque peu mouvementé.
Résultats du prologue du 73e Tour de Guadeloupe
Demain, place à la 1ère étape entre Gosier et Gosier, 158 kilomètres.