On pensait qu'à la fin, c'était la Sistecredito qui l'emportait... Comme ce fut le cas lors du prologue avec la victoire de Wilson Pena à Basse-Terre, le triplé de Kevin Castillo, Sebastian Castano et Wilson Pena, lors de la 4e étape à l'Habituée, Capesterre Belle-Eau, le succès de Castano à Pointe-Noire sur la 6e étape, puis celui de Juan Diego Hoyos, le lendemain, sur la 7e étape à Petit-Canal.
Ce samedi 31 août, c'est le maillot jaune, en personne, Kevin Castillo qui lève les bras. Il passe la ligne d'arrivée au sprint devant son coéquipier Sebastian Castano. Sam Maisonobe de la Vendée U prend la 3e place.
Sauf que l'arrivée pose problème.
Maisonobe aurait été enfermé par les Colombiens... Le Vendéen ne serait pas resté sur sa ligne et les Colombiens se seraient donc protégés pour éviter la chute...
Les images sont minutieusement étudiées par les commissaires de course qui tranchent.
La victoire est attribuée à Sam Maisonobe. A l'arrivée, s'il n'a pas voulu s'exprimer, dans un premier temps, il s'est dit satisfait, après la décision de la direction de course.
Déclassés, Castano et Castillo sont respectivement relégués aux 2e et 3e places. Pablo Velez, le directeur sportif de Sistecredito ne comprend pas la décision, mais déclare l'accepter.
Une arrivée tumultueuse qui en ferait presque oublier une étape toute aussi agitée.
Le départ fictif donné à Lamentin, le peloton s'élance pour un départ réel qui tarde, en raison de pannes de plusieurs coureurs. C'est finalement à Baie-Mahault qu'il est donné. Et tout de suite, les attaques commencent. Sauf que comme souvent, le peloton dit non. Jusqu'à la percée d'un groupe composé de Thomas Husni (Charvieu-Chavagneux), Loïc Laviolette (Excelsior), Stefan Bennett (Martinique), Lucas Grolier et Adam Mitchell (Vendée U), Meving Gène (CSCA), Maël Vingadassamy et Kendrick Clavier (JCA), Alexandre Rabinaud et Baptiste Chardon (USL), Pol Hervas Garcia et Julien Chane Foc (TMC), Julien Morice (Cluc cycliste Capesterre Belle-Eau), Quentin Bezza (Philippe Wagner Bazin), qui part à Capesterre Belle-Eau.
Stefan Bennett, double vainqueur du Tour, peu à l'avant depuis le début de l'épreuve décide de prendre ce groupe en main. C'est lui qui impose le rythme.
Le marathon montagneux commence par l'ascension de Salé qui fait des dégâts à l'avant, comme à l'arrière.
Damien Urcel, dans le peloton maillot jaune décide d'y aller sans se poser de questions, peu avant Gourbeyre. Sur sa route, il retrouve son coéquipier Morice, qui a été distancé par la tête de course. À deux, les sociétaires de la team Vélo club cycliste Capesterre Belle-Eau filent et retrouvent les hommes échappés. Mais avoir Urcel à l'avant est une mauvaise nouvelle pour les Colombiens qui font alors le nécessaire pour opérer la jonction. Ce qu'ils réussissent à Baillif.
Pour Bennett et Husni, il y a foule... Ils s'emploient à continuer en duo. A Bouillante, ils ont 1'37 d'avance sur le groupe maillot jaune.
Husni fatigué, Bennett continue seul.
Les Colombiens, au grand complet, mènent le peloton. Jusqu'à ce que Pena et Hoyos se laissent décrocher à Pointe-Noire. Ils ont tous les 2 des victoires d'étapes et se préservent pour aider leur leader, Castillo, pour la dernière étape.
C'est la montée de Gommier, à Pointe-Noire, qui fait basculer la course. À l'avant, Bennett est repris puis dépassé par le peloton maillot jaune. À l'arrière de ce groupe, Boris Carène (CCD) est décroché, ainsi que Taïno Cailliau.
Le train imposé par les Colombiens est tel que seuls Urcel, Dilhan Will (USL), Maisonobe et Adam Mitchell (Vendée U) suivent...
Tour à tour, Will, Urcel, Mitchell attaquent les Colombiens qui répondent...
Dans la montée de Sofaïa, nouvelle attaque de Will, probablement après avoir vu un panneau indiquant le sommet à 1 kilomètre. Il n'en est rien... La fin de cette ascension est bien plus loin. Il se fait recoller par les Colombiens qui placent une nouvelle accélération. Will et Urcel sont lâchés. Maisonobe reste au contact.
L'arrivée, on la connaît...
Sam Maisonobe remporte sa 2e étape sur ce Tour, après la 2e à Bouillante.