CLASSEMENT. Tour de Guadeloupe 2024 : Aux Abymes, 2e victoire de Quentin Bezza et Kevin Castillo nouveau maillot jaune

Victoire de Quentin Bezza (Philippe Wagner Bazin) aux Abymes, sur la 5e étape du Tour de Guadeloupe 2024, mercredi 28 août
Et de deux pour Quentin Bezza de l'équipe belge Philippe Wagner Bazin. Le coureur de 26 ans a remporté une seconde étape du Tour de Guadeloupe 2024. Après celle du Gosier, il s'impose aux Abymes, ce mercredi 28 août.

La pluie a fait son apparition pour la première fois, sur cette édition du Tour de Guadeloupe 2024. En effet, la Guadeloupe a été placée en vigilance jaune pour fortes pluies et orages, hier, dans la soirée. 

Des conditions météorologiques qui n'ont pas gêné les coureurs, malgré quelques chutes. 

Des coureurs qui, pour ne pas changer, dès les premiers kilomètres ont tenté de jouer les filles de l'air. 

Mais, comme souvent également, le peloton dit non. 

A Petit-Pérou, aux Abymes, Meving Gène (CSCA), Heiko Homrigausen (Embrace the world), Thomas Husni (Charvieu-Chavagneux, Alexis Caresmel (VO2C), Quentin Bezza (Philippe Wagner Bazin), 19e au général, ce matin à 5'06 de Sam Maisonobe de la Vendée U font la course en tête.

Les 5 hommes font une première, puis une seconde ascension de Masselas, encouragés par la foule de connaisseurs venus regarder cette 5e étape. Ils comptent jusqu'à 2'25 d'avance.

À l'arrière, les attaques successives de Maisonobe, les Colombiens dans sa roue, font revenir le peloton. À une minute, un groupe s'en détache. Parmi ces nouveaux échappés, Dilhan Will de l'USL, Castillo, Loris Closs de Charvieu-Chavagneux, Stefan Benett de la Martinique, Kaden Hopkins de la Vendée, Anaël Mathias de l'Espoir du Sud et Kevin Castillo, vainqueur de la 4e étape hier, mais surtout 3e du classement général à 38 secondes de Maisonobe. Ce dernier se retrouve piégé. Ainsi que Damien Urcel, qui n'a pas pris le wagon. 

D'autant plus que le groupe Will-Castillo revient sur les hommes de tête. 

Si Maisonobe tente le tout pour le tout et montre sa motivation et son talent en tentant une remontée, il ne peut recoller. À l'avant, Castillo sait qu'il est en train de frapper un grand coup. 

Dans les derniers kilomètres, plusieurs attaques... Plusieurs miroitent l'arrivée. Mais c'est Quentin Bezza qui tire son épingle du jeu et s'impose aux Abymes. 

Kevin Castillo vit une belle semaine. Après une victoire d'étape, il endosse le maillot jaune de leader, à la veille de l'étape de montagne la plus attendue de ce Tour 2024. 

Résultats de la 5e étape du 73e Tour de Guadeloupe