110 coureurs et 145,500 kilomètres à parcourir entre Anse-Bertrand et Capesterre Belle-Eau, ce mardi 27 août.
Au départ, Sam Maisonobe de la Vendée U, a toutes les raisons de sourire. Il est le seul coureur à avoir conservé son maillot jaune plus d'une étape. De plus, son coéquipier, Kaden Hopkins a remporté la 3e étape à Pointe-à-Pitre, hier.
La Vendée U sait qu'ell est l'équipe à "abattre"...
Comme depuis le début du Tour, les premiers kilomètres sont propices aux tentatives d'échappée. Cette 4e étape ne fait pas exception. Ils sont une douzaine à tenter leur chance. Le peloton revient sur ces fuyards doucement mais surement. Lucas Grolier de la Vendée U ne l'entend pas de cette oreille. Il décide, cette fois, de partir seul, avant le carrefour Bellevue, à Port-Louis.
Il est bientôt rejoint par un petit groupe composé de Marcel Peschges (Embrace the world), Camilo Andrs Castro Pulido (CCD), Stefan Bennett (Martinique), Taïno Caillau (CSCA), Jérôme Gauthier (Ecoflo), Kaden Hopkins (Vendée U).
Encore une fois, les hommes sont repris.
Il faut attendre une énième tentative, celle de Kasper Saver (Philippe Wagner Bazin), Taïno Cailliau (CSCA) et Barket de la Martinique. Le Calédonien de la sélection de la Martinique doit quitter le groupe suite à une panne. Mais déjà, après une cassure dans le peloton, un nouveau groupe approche la tête de course. Hopkins, Julien Chane Foc et Winner Anacona de la TMC et Lionel Miny de la JCA, 2e sur la 3e étape, s'invitent à la fête.
Le plus dangereux de ce groupe est Taïno Cailliau du CSCA, 21e à 4'15 du maillot jaune, Maisonobe, au départ.
Vexés de ne pas être invités, un groupe de poursuivants se forme. Composé de Kéran Barolin (UVN), Jérémy Deloumeaux et Kendrick Clavier (JCA), Rémi Marcoux (Martinique), Isao Casi Viallet (CSCA), Thomas Husni (Charvieu-Chavagneux).
Mais cela ne s'entend pas dans le groupe qui n'arrive pas à recoller la tête de course.
Une situation déjà compliquée rendue confuse par la décision de mettre hors course Clavier, qui roulait avec un penu crevé, par un commissaire, pour avoir fait un dépannage en avant.
Le garçon, en colère, finit par reprendre la route. Il sera finalement réintégré.
La course se poursuit. Taïno Cailliau est virtuel maillot jaune. Mais les écarts bougent vite... Le peloton revient petit à petit.
Thomas Husni, lassé des mésententes quitte le groupe de poursuivants et rejoint la tête de course. Une bonne décision car le peloton avale tout sur son passage, car l'ascension de l'Habituée approche.
Et c'est là que commence le show colombien.
Tout éclate... Damien Urcel de Capesterre dans sa roue, Kevin Castillo (Sistecredito) dépasse tout le monde.
Urcel cale et Castillo, puis Sebastian Castano et enfin Wilson Pena prennent la poudre d'escampette et arrivent au sommet de l'Habituée dans cet ordre.
Sam Maisonobe reste en jaune.