"Mi chalè an péyi la !", s’exclament les Guadeloupéens, en cette période de fortes chaleurs. L’archipel suffoque, en effet, alors que le thermomètre atteint des niveaux particulièrement élevés, depuis plusieurs mois.
Météo France le confirme : les records de températures se succèdent, depuis juin dernier. Avec le dérèglement climatique, les vagues de chaleur sont plus fréquentes et plus intenses. Alors que les départements en alerte canicule se multiplient dans l’Hexagone, ce phénomène n’épargne donc pas l'archipel, même si localement on parle plus de "vagues de chaleur".
L’océan n’a jamais été aussi chaud de l’histoire. Nous avons les valeurs les plus importantes, depuis le mois de mai, jusqu’à juillet dernier, où il y a eu des valeurs très importantes, jusqu’à 30° globalement autour de la Guadeloupe. Les records ont été battus, mois après mois. La nuit, les valeurs sont exceptionnellement chaudes ; 1 degré en moyenne de plus que la normale.
Christophe Valère Montout, climatologue à Météo France, centre de Guadeloupe
Cette météo met notre santé à rude épreuve.
Alors quelles sont les recommandations sanitaires pour faire face à ces épisodes répétés de fortes températures ?
S’aérer. Ne pas trop bouger. Ne pas boire d’alcool, parce que l’alcool dilate les vaisseaux et on perd encore de la chaleur. Faudrait se mouiller un peu fréquemment et, bien sûr, s’hydrater. En sachant que, chez la personne âgée, naturellement il y a une sidération des centres de la soif ; c’est-à-dire qu’on n’a pas soif ! On ne ressent pas le besoin de boire. Donc, il faut non seulement que la boisson soit à portée de la personne mais, en plus, il faut la lui donner.
Dr Max Fontès, médecin généraliste
Pour ceux qui ont la chance d’être encore en vacances, la Guadeloupe regorge de bassins de rivière, où l’eau fraîche nous attend !
REPORTAGE/
Reporteur : Lydia Quérin
Reporteur d’images : Daniel Quérin
Monteur : Karla Nérin
Mixeur : David Datil
A LIRE AUSSI : Océan : Record de température en Guadeloupe – 12/08/2023.