Océan : record de température en Guadeloupe

Océan : record de température en Guadeloupe ©Marie-Lyne Plaisir et Mickaël Bastide - Guadeloupe La 1ère
De fortes températures sont actuellement mesurées, dans les eaux de Guadeloupe ; jusqu’à 30 degrés. C’est un record, confirment les spécialistes. Cette situation est due à une atmosphère plus chaude.

30 degrés : c’est la température de la mer la plus haute jamais enregistrée, en Guadeloupe. Elle a été notamment mesurée sur le littoral de la commune d’Anse-Bertrand, au niveau de la Pointe de la Grande Vigie, jeudi dernier (10 août 2023).
Le mercure affiche jusqu’à un degré de plus, par rapport à la même période en 2022, en Atlantique.

Plan d'eau au large de la commune du Gosier (Guadeloupe).

Ce record de chaleur de l’eau est en très grande partie lié à un effet de serre, dans l’actuel contexte de réchauffement climatique planétaire observé par les climatologues depuis plusieurs années.

Plus que l’impression de la population, c’est donc une certitude : l’atmosphère est plus chaude en journée. A contrario, les températures sont plus basses que la normale la nuit, en cette période.

À mesure que le temps passe, l’océan se réchauffe et perturbe les climats et les courants marins, comme le Gulf Stream qui remonte vers l’Europe. Et cette hausse n’est pas près de s’arrêter, comme nous le précise le climatologue Christophe Valère Montout :

D’après l’université de Colombia, nous sommes actuellement en train de vivre une température exceptionnelle des océans de la planète. Jamais nous n’avions eu de températures aussi élevées, sur l’ensemble des océans. On avoisine les 29° en surface, voire 30°. Cette impression de chaleur est renforcée par des effets locaux : des vents de Sud assez fréquents, ou encore la brume de sable.

Christophe Valère Montout, climatologue à Météo France Guadeloupe (Interview réalisée par Pascal Pétrine)

Le climatologue annonce que les données vont poursuivre leur courbe à la hausse, dans les prochaines années.

Ça va encore s’aggraver progressivement, comme le prévoient les résultats, quant au changement climatique, publiés depuis des années.

Christophe Valère Montout, climatologue à Météo France Guadeloupe (Interview réalisée par Pascal Pétrine)

Une eau de mer plus chaude n’est pas sans conséquences. Alors que les océans captent davantage la chaleur du soleil, la vie sous-marine est en danger, comme cela est expliqué dans le reportage ci-dessus.

REPORTAGE/
Reporter : Marie-Lyne Plaisir
Reporter d’images : Mickaël Bastide
Monteur : Karla Nérin
Mixeur : Emilien Beaugendre