De nombreux arrêts cardiaques ont été signalés, au plus fort la pandémie de Covid-19, y compris en Guadeloupe.
Une étude américaine semble avoir compris ce phénomène. Les résultats des travaux, publiés dans "Nature Cardiovacsulaire Resserch", mettent en évidence le lien entre le SARS-CoV-2 et une infection des artères coronaires. Il en résulterait de graves conséquences, entraînant des complications cardiovasculaires, chez les patients souffrant déjà de prédispositions, en raison du cholestérol.
Le risque d’être victime d’une maladie cardiovasculaire ou d’un accident vasculaire cérébral (AVC) est accru, même un an après avoir contracté le Covid-19, chez les patients déjà sensibles.
Une infection des artères coronaires en serait la cause, vraisemblablement ; elle augmenterait l’inflammation de la plaque d’athérosclérose. Cette plaque est le résultat notamment de la formation de dépôt de cholestérol.
Son inflammation provoque son épaississement, potentiellement jusqu’à l’obstruction de l’artère.
Le cœur n’est alors plus suffisamment alimenté, ni en sang ni en oxygène.
Pour arriver à cette conclusion, les chercheurs ont passé au crible des patients âgés, présentant cette d’athérosclérose et décédés des suites du Covid. En prélevant des tissus des artères, ils ont pu confirmer la présence du virus.
Ils ont ensuite prélevé des cellules artérielles de patients, eux, en bonne santé, les ont infectées in vitro par le SARS-CoV-2 et ont ainsi démontré la capacité du virus à infecter rapidement cette partie du corps.
Ils ont également constaté que les cellules chargées de cholestérol étaient très sensibles à l’infection et incapables d’éliminer facilement le virus.
Ils en ont conclu que la zone du cœur des patients atteint de cette prédisposition pourrait être un véritable réservoir de virus et jouer un rôle dans la sévérité et la persistance des troubles cardiaques.