C'est peut-être la plus longue journée de l'année. La seule qui commence le 31 décembre au matin et se termine autour de la fin de journée du 1er janvier. Et entre temps, une année sera terminée et une autre aura commencé.
Et c'est ce passage de l'une à l'autre qui va animer la journée de beaucoup. Parce qu'il ne se négocie pas n'importe comment.
Il faut d'abord choisir ce que l'on mangera pour le réveillon. Les options sont multiples. Beaucoup cependant choisissent de réveillonner chez eux. La peur des accidents y est souvent pour quelque chose. Et pour eux, les traiteurs et les bouchers n'ont pas lésiné sur les conseils et les suggestions à faire.
Une fois l'option du réveillon choisi, il faut encore déterminer le vêtement que l'on portera et la coiffure qui permettra aux uns et aux autres de se mettre vraiment sur leur 31. D'ailleurs ce samedi, les coiffeurs ont commencé à travailler très tôt et ils savent qu'ils ne vont pas chômer.
Ce jour-là, les clients attendent surtout d'eux une touche d'originalité, celle qui fera que l'on sera ou non remarqué durant le long réveillon que l'on va passer.
Et puis, ce plus long jour, à cheval sur deux années, certains n'auront pas à penser à la tenue, la coiffure les chaussures ou les bijoux qu'ils porteront. Ils seront en uniforme, dans des casernes, sur les routes, dans les hôpitaux, et même dans les maternités, prêts à tout mettre en œuvre pour garantir la sécurité de ceux qui fêtent, pour leur venir en aide ou à leur secours, pour les soigner ou même faire naître les premiers bébés de l'année. Tout au plus auront-ils peut-être un menu amélioré.
Et grâce à eux beaucoup pourront voir le soleil se lever en 2023.