Commissariat de Pointe-à-Pitre : après une tentative de libération par effraction, un fonctionnaire de police blessé

Commissariat central de Pointe-à-Pitre.
Le commissariat central de Pointe-à-Pitre, en Guadeloupe, a été la cible d'une tentative de libération par effraction, le mercredi 30 octobre, dans la soirée. Deux individus, identifiés comme des frères, ont tenté de forcer l'entrée principale du poste de police, afin de libérer un autre membre de la fratrie. Durant l'attaque, un fonctionnaire de police a été blessé.

Hier soir, aux alentours de 23h, le commissariat central de Pointe-à-Pitre, en Guadeloupe, a été la cible d'une violente attaque. Deux individus, en réalité, deux frères, ont tenté de forcer l'entrée principale du commissariat. Leur objectif était, de libérer un autre membre de la fratrie, retenu dans le cadre de l'exécution d'un jugement, dans les locaux du poste de police.

Selon la Direction territoriale de la Police nationale de Guadeloupe, l'attaque "d'une violence extrême" a nécessité l'usage d'armes. Les policiers présents sur place, ont dû intervenir rapidement, ils ont eu recours au pistolet à impulsion électrique et à des bâtons télescopiques pour maîtriser les deux assaillants. Les affrontements ont causé des blessures tant du côté des fonctionnaires de police, que des agresseurs.

Deux individus attaquent le commissariat de Pointe-à-Pitre pour libérer leur frère, le mercredi 30 octobre ©Réseaux sociaux

Un fonctionnaire de police blessé

Un gardien de la paix affecté au Service territorial de la sécurité publique a été blessé. Il a été consulté par un médecin du Centre hospitalier universitaire (CHU) de Guadeloupe, et une ITT est en cours d'évaluation.

Les deux frères, à l'origine de cette tentative de libération par effraction, ont été interpellés et placés en garde à vue.

Des actes "inacceptables"

"Suite à l'intervention difficile de cette nuit, au commissariat de Pointe-à-Pitre, je tiens à exprimer, au nom de l'ensemble de notre direction, notre soutien et notre solidarité à l'égard de tous face à une tentative d'effraction et à des actes de violence que je qualifie d'inacceptables", s'est exprimé le Commissaire Jean-Pierre Frédéric, directeur adjoint de la Police nationale de la Guadeloupe, dans une vidéo publiée sur le réseau social X. "Cet événement rappelle, une fois de plus, la difficulté de notre métier, qui s'exerce dans des conditions de plus en plus compliquées" a-t-il poursuivi.