Comprendre, gérer et prévenir le risque sismique

risque sismique
Le 11ème colloque national de l’AFPS se tient pour la première fois aux Antilles, du 6 au 10 novembre en Guadeloupe, pendant la semaine SISMIK 2023 organisée chaque année, par la Deal.

Ce mardi 7 novembre, au CWTC de Jarry, a signé le lancement du 11ème colloque national sur le risque sismique avec le "Village de la culture du risque et de la résilience face aux risques sismique". Organisé par l'Association française du génie parasismique (AFPS), il met un point d'honneur à sensibiliser les habitants d'un territoire fortement exposé au risque sismique.

Au programme pour le grand public : une journée d’échanges avec les acteurs locaux, stands d’exposition, activité sismobus, animations pédagogiques, expositions et conférences étaient au rendez vous.

Ghislaine Verriest-Leblanc, membre de l'Association française pour la prévention des catastrophes naturelles et technologiques 

©Guadeloupe

Car l'AFPS est à l’origine des normes techniques nationales et du développement des méthodes d’évaluation de l’aléa sismique.

Et l’un des enjeux aujourd'hui aux Antilles est le développement d’une prévention parasismique pour les constructions existantes, notamment les maisons individuelles.

Un colloque qui se déroule notamment durant la semaine Sismik 2023 organisée chaque année par la Deal, en Guadeloupe. Instaurée depuis 2008, cette semaine a pour objectif de développer une réelle culture du risque sur le territoire, en mobilisant la population pour se préparer au mieux à une éventuelle secousse.

Ghislaine Verriest-Leblanc, membre de l'Association française pour la prévention des catastrophes naturelles et technologiques 

©Guadeloupe