Sept mois après que le dossier a été une première fois renvoyé, Ary Chalus est à nouveau convoqué devant le tribunal correctionnel de Basse-Terre pour s’expliquer sur le dépassement du plafond légal de ses frais de campagne à l’occasion des élections régionales de 2015.
Selon les éléments réunis par les enquêteurs de la Direction territoriale de la police judiciaire, l’actuel président du Conseil Régional a dépensé plus de 330.000 euros, soit deux fois plus que le montant légal autorisé qui est de 168 833 euros.
L’argent de la campagne a transité à travers le compte de l’Alliance Baie-Mahaultienne, soit en totale contradiction avec l’objet même de cette association à vocation culturelle et sportive par ailleurs fondée et un temps présidée par Ary Chalus.
Les quelque 170 000 euros dépensés en plus ont servi à payer divers prestataires techniques et autres conseillers en communication…
Ary Chalus encourt jusqu’à 5 ans d’inéligibilité. A noter que le parti socialiste s’est constitué partie civile dans ce dossier.