L’apiculture guadeloupéenne a été mise à l’honneur, hier soir (mercredi 15 novembre 2023), au cours d’une cérémonie organisée à Lacaz’Art à Baie-Mahault, par l’Association des apiculteurs de la Guadeloupe (APIGUA), avec l'Interprofession guadeloupéenne de la viande et de l'élevage (IGUAVIE) et la communauté d’agglomération Cap Excellence.
Le principal temps fort de la soirée a été le moment de la proclamation des résultats du vingtième concours régional des miels. Le jury de dégustation s’était réuni le matin, pour noter les 14 miels sélectionnés ; dont 7 dans chaque catégorie.
Le jury a notamment jugé la couleur, la texture et les teneurs en eau, en saccharose en hydroxyméthylfurfural (HMF, composant formé par la décomposition du fructose, l'un des principaux sucres présents dans le miel).
Quatre médailles décernées
Dans la catégorie des "miels foncés", l’or revient à Esaïe Guillaume, pour un miel récolté en septembre en Côte-sous-le-Vent, à partir de fleurs très rares : celles du "carapate bois rouge".
(...) C’est un miel qui est très atypique, mais qui est très savoureux, très parfumé, très goûteux. Quand on le goûte, on dit : "oh, il est bon ce miel-là ! ". Il a un goût particulier. Je l’ai récolté en 2015, mais ce n’était pas la même texture, ni la même sensation qu’on avait en bouche (...).
Esaïe Guillaume, "La vie en miel", médaille d’or 2023, catégorie "Miels foncés"
C’est la 9ème fois qu’Esaïe Guillaume est récompensé au concours régional.
La médaille d’argent, toujours en "miels foncés", a été décernée à Yves Portécop, pour son "K’Rumiel" aux saveurs de fleurs de savonnette et de carapate bois rouge de Pointe-Noire.
En "miels clairs", l’or a été attribué au Saint-Franciscain Jean-Claude Soulac, pour un miel de campêche récolté en début d’année. C’est la récompense de plusieurs années de travail, pour ce jeune apiculteur de 33 ans, qui avait déjà décroché le bronze en 2020, puis l’argent en 2022.
(...) Le campêche est toujours difficile à faire. Il faut préparer ses ruches 40 jours à l’avance. Je nourris mes ruches 40 jours à l’avance, je les entretiens, pour que quand les premières floraisons arrivent, elles puissent récolter le si peu de nectar (...). Ce miel est vraiment clair, translucide, c’est l’un des miels les plus clairs sur l’archipel, avec une saveur vraiment douce, qui reste en bouche (...).
Jean-Claude Soulac, "Myèl Péyi Gwada", médaille d’or 2023, catégorie "Miels clairs"
La médaille d’argent, en "miels clairs", a été décernée au Gosiérien Willy Calabre, pour "L’abeille créole", un miel de fleurs de campêche.
Zoom sur le miel de carapate bois rouge
Le miel d’Esaïe Guillaume pourrait bien être remarqué lors du prochain concours général agricole, à Paris.
Comme indiqué, il s’agit d’un miel de carapate bois rouge, récolté en septembre dernier en Côte-sous-le-Vent. Cet arbre fleurit tous les 7 ou 8 ans ; la dernière fois, c’était en 2015. Il donne au miel une saveur unique.
C’est une saveur que l’on ne trouve nulle part dans le monde. Ça ne m’a pas étonné que ce miel-là ait pris la médaille ! (...) Le miel à une magie. Il est particulier. Le miel te charme, en fin de compte. C’est un miel qui va plaire (...).
Esaïe Guillaume, "La vie en miel", médaille d’or 2023, catégorie "Miels foncés"
Esaïe Guillaume a déjà été primé à 3 reprises, au niveau national.
À noter que l’APIGUA fête ses 40 ans cette année ; l’association a été créée en 1983. Pour l’occasion, ses acteurs se réjouissent de l’actuelle très bonne saison de miel, alors que la production est importante, après une année 2022 catastrophique.