Confinement : les contrôles se renforcent

coronavirus
Contrôle confinement pap
©Jean-Marie Mavounzy
Les forces de l'ordre ont procédé ce samedi 7 août à une série de contrôles dans les rues de Pointe-à-Pitre. Il s'agissait de vérifier que les mesures de confinement et les gestes barrière sont correctement appliqués.

L'heure n'est plus à la pédagogie, mais bien à la coercition. Les forces de l'ordre accompagnées du Sous-préfet Bruno André, étaient en mission de contrôle, le 7 août dernier dans les rues de Pointe-à-Pitre. Les passants qui ont été arrêtés ont dû montrer leurs attestations certifiant le caractère impérieux de leur sortie ou certifiant qu'ils se trouvent bien dans un rayon de 10km de leur domicile. Dans une atmosphère tendue par la situation sanitaire, le dialogue n'est pas toujours simple, d'autant qu'en cas de contravention, la sanction se monte à 135 euros.

Ces contrôles font partie des moyens qui seront déployés dans les prochaines semaines afin de vérifier le respect de l'actuel confinement. Cependant, les citoyens ne sont pas les seuls à être contrôlés, les commerçants aussi, qui doivent assurer le respect d'une jauge de 8m2 par client, pourront recevoir la visite des forces de l'ordre. Une mesure qui n'est pas simple à appliquer, surtout quand elle implique de chasser de potentiels clients lorsque la jauge est atteinte.

Pour rappel, le 9 août prochain, les restrictions passent à un niveau supérieur avec la fermeture des restaurants à 20h et la fin de la jauge établie à 49 personnes. Le passe sanitaire sera obligatoire dès la 1ère personne.

 

(Re)voir le reportage de Jacky Massicot et Jean-Marie Mavounzy