C'est au centre de contrôle d'EDF Archipel Guadeloupe, le cerveau des réseaux électriques, que tout se passe. Depuis plusieurs jours, c'est un vrai casse tête pour répartir l'énergie électrique disponible sur toute la Guadeloupe.
Baisse de production signifie délestage
Pourquoi, parce que la grève qui touche EDF PEI, l'un des gros producteur d'électricité sur l'île, est synonyme de baisse de production et par conséquent de délestage.
Quand il n'y a pas assez de production, on est obligé d'enlever un nombre de consommateurs pour éviter que le système s'effondre. Parce que s'il s'effondre, c'est tout le monde qui n'aura plus d'électricité, même les endroits prioritaires comme les hôpitaux ou les services du SDIS.
Marie-Line Bassette, directrice régionale d'EDF Archipel Guadeloupe
Les usagers prioritaires sont désignés par la Préfecture
A l'abri des coupures il y a donc les usagers prioritaires. Sur les 120 départs de réseaux, il y en a une trentaine qui sont prioritaires. Ces derniers sont indiqués par la Préfecture et ne sont pas délestés. La FE-CGTG a décidé hier soir de faire démarrer un 4ème moteur à l'usine d'EDF PEI de la Pointe Jarry, pour limiter justement l'impact sur les usagers.
Le choix des zones délestées
Les zones délestage sont choisies en fonction de critères techniques, en tenant comptes des usagers prioritaires et en veillant à l'équité entre les différentes zones. Plus la production est faible, plus les délestages tournants sont nombreux et peuvent donc impacter une même zone plusieurs fois dans la journée.
Selon la préfecture, depuis vendredi 20h30 plus aucun client n'est délesté. Deux moteurs supplémentaires fonctionnement. Ces redémarrages s’ajoutent aux trois remises en service, opérées la veille.
Toutefois, au Gosier, environ 1000 clients sont actuellement impactés par un incident sur le réseau HTA.
L’intervention sur le terrain des équipes d’EDF-SEI est en cours.