Les élus de Guadeloupe continuent de parler d'une seule et même voix, dans le cadre des échanges qu'ils entretiennent avec le Collectif d'organisations en lutte contre l'obligation vaccinale et le pass sanitaire.
Chaque jour, ils mettent un point d'honneur à produire un communiqué de presse, pour rendre compte de l'avancée de leurs démarches, en vue de l'ouverture des négociations, dans l'actuel contexte de crise sociale, dans l'archipel.
Le lendemain de la rencontre entre élus et syndicats du jeudi 2 décembre, le Collectif leur a fait parvenir, en fin de journée, sa proposition d'accord de méthode, qui doit être actée par l'ensemble des protagonistes de la situation, préalablement aux négociations.
Samedi, les élus guadeloupéens ont annoncé avoir pris connaissance de cette proposition, à peaufiner, avec l'ensemble des parties, selon eux :
Au-delà de nos observations relatives au fond ou à la forme de ce document, il nous apparaît nécessaire qu’il fasse l’objet d’une concertation préalable de l’ensemble des parties pressenties comme signataires ou participant aux discussions envisagées.
Ainsi, ces hommes et femmes politiques entendent prendre l'attache des représentants de l'Etat et des milieux socio-économiques, ce dimanche 5 décembre, "en sorte d’aboutir à une proposition de méthode de négociation concertée".
Nous reviendrons en conséquence vers vous, le lundi 6 décembre, en début de soirée.
En conclusion, il n'y aura pas de nouvelle rencontre, demain.
NOTA BENE : Qui sont les "élus Guadeloupéens" participant aux échanges avec le Collectif d'organisations en lutte ?
- Justine Benin, députée
- Ary Chalus, président du Conseil régional
- Jean-Philippe Courtois, président du Conseil départemental faisant fonction
- Victoire Jasmin, sénatrice
- Guy Losbar, conseiller départemental
- Victorin Lurel, sénateur
- Max Mathiasin, député
- Jocelyn Sapotille, président de l’Association des Maires de Guadeloupe
- Olivier Serva, député
- Dominique Théophile, sénateur
- Hélène Vainqueur-Christophe, députée