Conflits des mairies : les entrepreneurs du bâtiment pénalisés

entreprises
entreprises btp
©E. Golabkan

Permis de construire, de démolir ou de certificats d’urbanisme. C'est la mairie qui délivre tous ces documents dans toutes ces démarches d’urbanisme. Mais depuis la grève des collectivités, ces opérations sont devenues impossibles et les retards de chantiers s’accumulent.

Construire une maison est bien souvent un projet de vie, élaboré dans le temps où tout est pensé et réfléchi. La demande du permis de construire si ce n’est pas l’aboutissement de ce projet, il s’agit toutefois, d’une étape importante et cruciale.

Georges Ursule – Président de l’Ordre des architectes de Guadeloupe

Pour ce constructeur de bungalows, les difficultés liées à cette grève dans les collectivités, impactent directement son activité. Il en va presque de la survie de son entreprise de 20 salariés.

Didier Benjamin, directeur de Bungamoov

Martine Datil est elle-aussi, dans l’impasse. Si son dossier pour une vente de son terrain en deux parcelles a été déposé depuis le 1er janvier de l’année en cours, elle est toujours dans l’attente de son certificat d’urbanisme. Et sans ce document, ses potentiels acheteurs ne peuvent obtenir leurs financements.

Martine Datil, propriétaire d’un terrain mise en vente

Finalement avec un peu de relation, malgré cette situation exceptionnelle, certains réussissent à trouver des solutions même si les délais restent toujours un peu plus longs qu’habituellement.

Fabrice David, directeur d’ICD Consulting (agence immobilière)

Puisque la patience est une vertu qui s’acquiert avec de la patience, la signature imminente de ce fameux accord cadre dans cette grève des agents des collectivités devraient permettre à un retour à la normal progressif.