La deuxième plénière de l’année du Conseil régional s’est tenue hier matin (vendredi 12 avril 2024), à Basse-Terre. À l’ordre du jour, parmi d’autres points, il y avait l’examen et le vote du projet de budget primitif pour l’exercice 2024. Un budget de plus d'un milliard d'euros, qui a été adopté par les élus de la majorité, à l’unanimité. Ce montant record devrait être mis au service de la transformation de la Guadeloupe, dans un contexte toujours marqué par l’inflation.
Un milliard d’euros pour de grands projets
Le budget primitif 2024 se veut stratégique, ambitieux et responsable, selon les mots employés par le président de l’Assemblée. Outre la poursuite des grands projets en cours et son souhait de favoriser le développement économique du territoire, la Région a aussi pour objectif de soutenir les communes en difficulté financière,
Ary Chalus s’est dit très satisfait du déroulé de cette plénière, d’autant que des points positifs ont été évoqués : les fonds européens ont été bien gérés par la collectivité qui, par ailleurs, pourrait en finir avec son endettement d’ici 5 ans, en poursuivant sur sa lancée actuelle.
La première chose, c’est que l’opposition a félicité quand même un bon budget, d’un milliard, c’est une première pour la Région Guadeloupe. Comme nous l’avons dit, nous allons vraiment nous mettre sur nos actions prioritaires, à commencer par accompagner les infrastructures comme le lycée de Baimbridge, la déviation de La Boucan, la faculté de médecine de plein exercice... 590 millions d’investissement, comme l’an dernier (...).
Ary Chalus, président de la Région Guadeloupe
Le budget de fonctionnement de la Région Guadeloupe tourne autour des 502 millions d’euros.
Les élus de l’opposition régionale se sont quant à eux abstenus, lors du vote du budget 2024, tout en admettant que "c’est un budget bien présenté".
Seulement voilà, pour Bernard Guillaume, "on ne peut pas se dire que tout va bien quand on connaît l’état du pays".
C’est un budget bien présenté, en équilibre et avec un niveau d’investissement et de fonctionnement qui laisse augurer de bonnes opérations. Est-il à notre niveau bon pour le pays ? C’est non. Et c’est bien pour cela que nous avons eu ce vote d’abstention (...). On ne peut pas, nous, se dire que la Région a des très bons chiffres et que le pays est en souffrance (...).
Bernard Guillaume, conseiller régional, président du groupe politique d’opposition Péyi Gwadloup
La succession de Cédric Cornet actée
La plénière de vendredi a aussi été marquée par l’arrivée, au sein de l’assemblée, d'une nouvelle conseillère régionale : Ginette Samson remplace Cédric Cornet, décédé le 21 mars dernier.
Au moment de sa prise de fonctions, l’élue saintoise a eu une pensée pour son prédécesseur, dont elle compte poursuivre les actions. Parmi les gros dossiers en cours : l’élaboration du schéma d’aménagement du territoire.
Cédric était dans mes pensées ce matin. Le président a donc annoncé que je prenais la relève, notamment dans le domaine de la valorisation et de l’équilibre des territoires (...). Les quatre maîtres mots vont être "équilibre des territoires", "cohérence", "revalorisation" et "préservation".
Ginette Samson, nouvelle conseillère régionale
Urbaniste de formation, conseillère municipale à Terre-de-Haut, elle était 34ème sur la liste "Continuons d'avancer" de Ary Chalus, lors des dernières élections régionales.
Par ailleurs, avant de commencer les échanges, les élus régionaux se sont recueillis durant une minute, dans l’hémicycle de l’hôtel de Région, afin de rendre un vibrant hommage à l’écrivaine Maryse Condé, dont les obsèques étaient célébrées le jour même, en l’église Saint-Germain-des-Prés, à Paris.