Les conseils municipaux élus dès le 1er tour pourront être installés le 18 mai prochain

élections
élections municipales
©Sarah Gadrey et Armel Le Gall
C'est une décision du gouvernement désormais confirmée et qui va permettre la mise en place des conseils municipaux élus lors du 1er tour des élections municipales et communautaires dès le 18 mai prochain
Le Premier Ministre Edouard Philippe l'a annoncé ce mardi : un décret sera publié le 15 mai afin de mettre en place les assemblées délibérantes des communes et intercommunalités le 18 mai, date à laquelle les conseillers municipaux et communautaires entreront en fonction.

Erick Bagassien Guadeloupe La 1ère


En Guadeloupe, ce sera le cas de Guy Losbar à Petit-Bourg, d'Élie Califer à Saint-Claude, de Gabrielle Louis-Carabin au Moule, de Jean-Louis Francisque à Trois Rivières, d'Eric Jalton aux Abymes, d'Hélène Polifonte à Baie-Mahault, de Ferdy Louisy à Goyave, de Thierry Abelli à Bouillante, de Maryse Etzol à Grand Bourg, de Jocelyn Sapotille à Lamentin et de Blaise Mornal à Petit-Canal. Tous des maires déjà en place et reconduits le 15 mars dernier.
A eux s'ajoute le seul nouvel élu du premier tour, il s'agit de Camille Elisabeth qui l'a emporté sur le maire sortant Christian Jean-Charles à Pointe-Noire.
©guadeloupe


Un deuxième tour des élections dans quatre mois

C'est en tout cas ce que le gouvernement laissait entendre au début du mois de mai. Un projet de loi devrait prévoir de réorganiser les élections municipales les 27 septembre et 4 octobre prochains. Devrait, parce que pour l'heure, aucun texte n'est venu confirmer cette intention révélée du gourvernement.
Ce deuxième tour des élections municipales et communautaires doivent se tenir dans les 4 800 communes n’ayant pas élu un conseil municipal au complet le 15 mars.
En Guadeloupe, vingt communes sont concernées par ce second tour avec plusieurs duels et de nombreuses triangulaires ou quadrangulaires possibles.

Voir : Coronavirus : un projet de loi prévoit de réorganiser les élections municipales entre le 27 septembre et le 4 octobre prochains