Il était très attendu par les Ultramarins désireux que ce nouveau pas soit franchi, au nom de la continuité territoriale : un décret a été publié, cette semaine, prévoyant la prise en charge de billets d’avion supplémentaires pour les familles d’enfants malades de moins de 16 ans, en Outre-mer, nécessitant une évacuation sanitaire dans l’Hexagone.
C’est un amendement du député guadeloupéen Max Mathiasin qui est à l’origine de la concrétisation de cette disposition ; l’élu l’avait fait adopter dans le cadre de la loi de finances, l’an dernier, mais il n’avait pas encore fait l’objet d’un décret d’application.
Cet amendement facilitera le rapprochement des familles, même sur le long terme si l’état de santé de l’enfant nécessite une longue hospitalisation à des milliers de kilomètres de son foyer. Le malade ne sera plus isolé, puisqu’un parent pourra se rendre à son chevet ; il pourra s’agir de la mère, du père, d’un membre de la fratrie, d’un grand-parent, voire d’un tuteur, précise Max Mathiasin.
Le texte bénéficiera aux patients atteints de cancer, notamment.
Le parlementaire estime qu’il s’agit d’une avancée majeure "pour les droits des familles et l’égalité territoriale".
(...) Le billet d’avion est pris en charge à 100%, avec un renouvèlement tous les trois mois. Cet amendement s’inscrit dans le cadre de la continuité territoriale. Vous savez que c’est un combat qui nous tient à cœur et que nous menons. Nous ne sommes pas, aujourd’hui, traités de façon égale, s’il faut nous comparer par exemple à la Corse (...).
Max Mathiasin, député de la Guadeloupe
C’est après avoir rencontré une mère concernée par cette problématique que Max Mathiasin s’est penché sur ce dossier et s’est battu pour obtenir gain de cause, auprès de ses pairs. Les crédits nécessaires ont donc été votés ; ils s’ajoutent aux fonds de continuité territoriale.
Les familles éligibles sont celles dont les ressources ne dépassent pas le plafond de 26.631€ (revenu net imposable/nombre de parts fiscales).