"Encore trop de verbalisations ce week-end en Guadeloupe !", se désole la gendarmerie.
Plus d’une trentaine de militaires de l’escadron départemental de sécurité routière et des compagnies a été mobilisée, pour des opérations de contrôles routiers, durant le week-end dernier, en particulier dans la soirée du samedi 26 novembre 2022. Des dispositifs ont notamment été installés à Goyave, en présence du directeur de cabinet de la préfecture Tristan Riquelme et à Bouillante.
Les forces de l’ordre parlent d’un bilan "encore très inquiétant".
En effet, sur les près de trois cent véhicules contrôlés, une centaine d’infractions a été constatée, dont vingt-cinq alcoolémies (14 contraventionnelles et 11 délictuelles), trente usages de téléphone portable au volant, trois délits pour usage de stupéfiants ayant conduit à des amendes forfaitaires et une conduite sous l’emprise de produits stupéfiants.
La gendarmerie évoque aussi diverses infractions au code de la route, tels des défauts d’assurance, de contrôle technique, de permis de conduire, de port du casque en deux-roues, ou encore de port de la ceinture de sécurité en voiture.
Pour rappel, le nombre d’accidents, sur les routes de l’archipel, reste alarmant. Parmi les nombreuses victimes, 39 personnes ont perdu la vie, depuis le début de l’année 2022.