La coopération médicale entre la Guadeloupe et la Caraïbe marque un point décisif

Henri Yacou, Dir. de la CGSS de Guadeloupe et Dr.Didacus Jules, Dir Gal de la Commission de l’O.E.C.O signant le protocole d'accord de coopération sur l'accès aux soins médicaux à Sainte-Lucie
L'Organisation des Etats de la Caraïbe Orientale (O.E.C.O) et la C.G.S.S de Guadeloupe signent un protocole d’accord de coopération sur l’accès aux soins médicaux
 
Les efforts visant à faciliter l’accès des ressortissants des pays membres de l’Organisation des Etats de la Caraïbe Orientale (O.E.C.O) aux soins et infrastructures de santé des régions françaises de la Caraïbe se concrétisent désormais avec la signature récente d’un protocole d’accord de coopération entre la Commission de l’O.E.C.O et la Caisse Générale de Sécurité Sociale de Guadeloupe (CGSS).
Le protocole d’accord a été signé par le Dr. Didacus Jules, Directeur Général de la Commission de l’Organisation des Etats de la Caraïbe Orientale, et Henri Yacou, Directeur de la Caisse Générale de Sécurité Sociale de Guadeloupe.
Ce protocole d’accord a un double objectif :
- lever les freins administratifs, logistiques et financiers rencontrés par les ressortissants de l’O.E.C.O souhaitant accéder aux soins médicaux des régions françaises de la Caraïbe,            
- faciliter l’échange de connaissances et le transfert de compétences en vue de développer une approche régionale de l’accès aux services de santé ainsi que la portabilité des droits des assurés de l'O.E.C.O garantie par une assurance-santé adéquate.

Le protocole d’accord de coopération sur l’accès aux soins médicaux signé entre la CGSS et l’.O.E.C.O a pris effet au mois de juillet dernier. Il s’étendra, dans un premier temps, pour une durée de trois ans.
 La CGSS travaille désormais sur trois projets prioritaires dans le cadre de ce protocole d’accord :

* la mise en oeuvre d’un projet pilote dans l’O.E.C.O en collaboration avec une entreprise d'assurance-santé française,
* la création d’un identifiant unique pour les ressortissants des états membres de l’O.E.C.O,
* la conclusion d’un partenariat légal et financier avec les établissements hospitaliers de Guadeloupe, de Martinique et de St. Martin.