Coronavirus : Deux cas positifs à bord du paquebot Costa Magica

coronavirus
Costa magica
Selon une source officielle, 2 tests réalisés sur le paquebot Costa Magica, au large de la Martinique, avec à son bord plus de 3 000 personnes, sont  positifs. La Préfecture de Martinique a annoncé l'interdiction des rassemblements de plus de 1 000 personnes, applicable aux bateaux de croisière. 
Les suspicions étaient finalement fondées. Deux cas de coronavirus ont été confirmés sur le paquebot Costa Magica. 
 

Pas de déparquement des passagers pour l'heure

C'est l'Agence régionale de Santé de Martinique qui a annoncé la nouvelle. Sur les cinq personnes testées, deux ont contracté le coronavirus. Elles font désormais l'objet d'une prise en charge spécifique dans l'hôpital du bord.
En attendant, le Costa Magica ne viendra pas à quai et ne débarquera pas ses 2 303 passagers, y compris les passagers martiniquais. Le navire a, en effet, besoin de quitter le mouillage devant Fort-de-France et naviguer pour faire tourner ses moteurs pour produire de l'eau douce. La consommation quotidienne du bord est de 1 000 mètres cube. Il va ainsi faire des tours au large et revenir ensuite au mouillage.

Il y a également des Guadeloupéens à bord du Costa Magica. A priori, ce nouveau délai de 12 heures devrait permettre aux services de l'Etat de finaliser une procédure permettant le traitement des 2 303 passagers et des 1 000 membres d'équipage.

Selon la Préfecture de Martinique, les passagers martiniquais devraient pouvoir débarquer sous 48 heures maximum. Le reste des passagers pourra ensuite toucher terre à Fort-de-France ou à Pointe-à-Pitre
 

Fin de la croisière basée en Martinique

La préfeture de la Martinique précise en cette fin de journée que "L’arrêté ministériel du 9 mars 2020 interdisant les rassemblements de plus de 1 000 personnes s’applique également aux bateaux de croisière. Ainsi, les navires avec plus de 1 000 personnes (passagers + équipage) ne seront plus dès à présent autorisés à accoster en Martinique".
Cette nouvelle mesure signifie que les 580 personnes qui devaient monter aujourd’hui sur le Costa Magica ne sont plus autorisées à effectuer cette croisière. Également, le second navire Costa Magica prévu ce vendredi 13 mars ne sera pas autorisé à embarquer des passagers. Enfin, le bateau MSC Precioza prévu ce samedi 14 mars 2020 débarquera uniquement ses passagers et repartira à vide.