guadeloupe
info locale

Coronavirus : l'EHPAD de Capesterre-Belle-Eau super connecté pour rompre l'isolement

coronavirus
EHPAD CBE connecté
Le centre hospitalier de Capesterre-Belle-Eau a mis depuis plusieurs mois à la disposition de ses patients un super-ordinateur qui casse l'isolement et le sentiment de solitude. Un outil bienvenu en cette période de confinement. L'établissement est en effet fermé au public depuis le 13 mars dernier.
C’est pour l’instant l’un des rares établissements de santé de Guadeloupe à proposer ce type de service : un terminal multimédia. C’est un simple ordinateur fixé à un bras articulé mais il change la vie de tout le monde au centre hospitalier de Capesterre-Belle-Eau. Les patients, qu’ils soient placés en Ehpad ou en SSR (soins de suite et de réadaptation), peuvent passer des appels en visio depuis leur lit ou être appelés, écouter la radio, regarder la TV, surfer sur internet, jouer à des jeux vidéo. Les soignants sont moins sollicités. Les familles rassurées. Le confinement a accéléré le déploiement des terminaux multimédia. 130 chambres sur 200 sont aujourd’hui équipées.
On écoute le directeur de l'établissement Élie Régent

Cette pensionnaire a pu entrer en contact avec sa famille alors qu'elle est privée de visite depuis le confinement. Elle a beaucoup apprécié.
Le projet a été financé par la Région via les fonds européens. En période de Covid19, la direction a décidé d’offrir ce service à tous les patients. Son objectif est maintenant d’étendre ce terminal multimédia à une autre partie de l’établissement, l’Audra, qui accueille les patients sous dialyse.