Coronavirus : Le Dixmude est arrivé dans nos eaux

Après les Îles du Nord, le porte-hélicoptères, le Dixmude, est arrivée en Guadeloupe, ce samedi 18 avril, avec à son bord plusieurs tonnes de matériel médical. il devrait ensuite prendre la direction de la Martinique.
Le Dixmude, après un départ le 3 avril dernier de Toulon, est arrivé en mer des Caraïbes le 17 avril. Après un passage et un débarquement à Saint-Martin, il a accosté en Guadeloupe, ce samedi 18 avril. 
A bord du porte-hélicoptères, il y a 138 tonnes de matériel et de moyens de transport :
  • 170 000 masques FFP2
  • 1 millions de masques chirurgicaux
  • des centaines de litres de gel hydro-alcoolique
  • 4 hélicoptères, qui seront dédiés à l'évacuation médicale de patients Covid-19
Un bâtiment imposant manoeuvré par Fred Jossier, pilote porturaire qui a pour mission de manoeuvrer ces navires ou de conseiller leurs capitaines lors de leur entrée ou leur sortie dans un port. 

Il est interrogé par Eric Stimpfling : 

 

Du matériel et des moyens supplémentaires

Chaque territoire a exprimé ses besoins en terme de matériel pour renforcer les équipements déjà à disposition. 
A Saint-Martin, un poste médical d'évacuation a été déchargé, hier, vendredi 17. 
Ce 18 avril, des conteneurs de masques et de gels hydro-alcooliques ont été débarqués en Guadeloupe. Des opérations effectuées sans poser pied à terre pour les marins, indique la Préfecture, pour respecter les mesures de sécurité sanitaire.
D'autres équipements ont été acheminés par le bâtiment militaire de soutien et d'assistance Outre-mer Dumont D'Urville, vers la Guyane. Il devrait arriver à compter du 23 avril, sur place. 
Le Dixmude vient renforcer les moyens des forces armées aux Antilles pour aider les populations et les autorités civiles dans la lutte contre la propagation du coronavirus. 
Dans le cadre de cette mission, il va également renforcer les liaisons inter-îles, notamment les transferts et évacuations sanitaires. 

Le préfet de Région, Philippe Gustin détaille cette mission au micro d'Eric Stimpfling : 
Une fois tout le matériel débarqué, le Dixmude devrait rester dans la région. 

Caractéristiques des porte-hélicoptères amphibies :