publicité

Tour cycliste de Guadeloupe

rss

Coup d'envoi du 68ème Tour cycliste international de la Guadeloupe

Le rendez-vous sportif tant attendu de nombreux Guadeloupéens sera officiellement lancé ce vendredi 3 août, au vélodrome Amédée Détreaux, de Baie-Mahault. 

© Y.Y.
© Y.Y.
  • Claude Céprika
  • Publié le , mis à jour le
142 coureurs d'inscrits... 25 équipes... 1 prologue et 9 étapes... 1323,966 kilomètres à parcourir... 7 maillots distinctifs à gagner... Voici les chiffres du 68ème Tour cycliste international de la Guadeloupe. 
 

Quelques changements au programme

Une épreuve qui contrairement aux années précédentes subit de gros changements. Le prologue se déroule au Vélodrome Amédée Détreaux de Baie-Mahault. 
Le comité régional de cyclisme a décidé d'organiser, dès le début de l'après-midi, une grande fête du cyclisme avec un village, des animations, un débat sur le dopage. Viendront ensuite la présentation des équipes, des maillots et le prologue sur la piste. 
Le samedi 4 août, la première étape reliera Pointe-à-Pitre au Moule. Commune qui retrouve le Tour, 3 ans après sa dernière arrivée. La deuxième étape, le dimanche 5 août, en 2 parties. La première, Moule/Basse-Terre puis un contre-la-montre individuel de Basse-Terre au sommet de Gourbeyre. 
La Grande boucle est de retour à Goyave le lundi 5. La montagne est au programme le mardi 7 entre Goyave et Pointe-Noire. Les Abymes accueilleront ensuite la caravane le mercredi. Retour dans la montagne, le jeudi 9 entre Les Abymes et Pointe-Noire, en passant par les hauts sommets du nord Basse-Terre. Le 9, on quittera Vieux-Habitants pour aller à Petit-Canal. Le samedi 11, les coureurs passeront la journée à Baie-Mahault pour les deux tronçons. Le Tour s'achèvera, cette année, à Capesterre Belle-Eau, dans l'après-midi du 12, sur l'une des plus belles artères du pays, l'allée Dumanoir.Le parcours en vidéo : ici 
 

Les forces en présence 

De nombreux cyclistes peuvent prétendre à la victoire finale. A commencer par le dernier vainqueur, Sébastien Fournet-Fayard... Son équipe, la team Pro Immo collectionne les bons résultats, actuellement dans l'Hexagone. Il faudra également compter avec l'équipe dominicaine Inteja DTC. Diego Milan Jimenez, deuxième l'an dernier, veut monter sur la plus haute marche du podium. Ainsi que son coéquipier Francisco Mancebo, vainqueur du Tour cycliste en 2010.

A (re) voir le reportage d'Eddy Golabkan et Ludovic Gaydu : 
ARRIVEE CYCLISTES ETRANGERS

Le Vénézuélien Jhonathan Salinas, de l'USL, très à l'aise lors des récentes courses est un sérieux client. 
La Martinique prendra également part à la compétition avec une belle sélection composée de 4 leaders de "rechange". 
Le Guadeloupéen Luis Sablon, qui a annoncé la couleur, sera très attendu. Il revient d'un bon mois de préparation au Vénézuela, avec le VCC. Le Vélo club de Grand-Case sur ses deux Colombiens. 
Et la Guadeloupe aura ses yeux braqués sur Boris Carène. Le chouchou de la population vise un 3ème titre sur l'épreuve. 

A (re) voir le reportage de Jérôme Boécasse : 
CHANCES GUADELOUPEENNES

 
 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play