Coupures d’eau dans plusieurs communes, à cause des intempéries

C’est la faute de la "dégradation de la situation météorologique", indique le SMGEAG. Les intempéries sont donc responsables des difficultés de production d’eau potable, dans les usines de la Digue et de Vernou. Des coupures sont à déplorer dans plusieurs communes.

Nombre d’usagers de l’eau, des communes de Terre-de-Haut, Terre-de-Bas, Capesterre-Belle-Eau, Goyave, Abymes, Le Gosier, Trois-Rivières, Petit-Bourg et Baie-Mahault, ont constaté, au réveil, ce lundi 9 janvier 2023, qu’ils étaient privés d’eau du robinet.
Ces perturbations dans l'alimentation sont dues à des difficultés de production, dans les usines de la Digue et de Vernou, annonce le Syndicat mixte de gestion de l’eau et de l’assainissement de Guadeloupe (SMGEAG). En cause, selon le communiqué diffusé : "la dégradation de la situation météorologique, sur une partie de notre territoire, ces dernières heures". En effet, les dispositifs de prise en rivière sont obstrués par des sédiments. Cette situation réduit la quantité d’eau admise dans les usines concernées par les difficultés constatées.

"Les équipes techniques sont mobilisées pour un retour à la normale prévu demain en journée", précise la SMGEAG. D’ici là, les clients devront faire sans le précieux liquide, à moins qu’ils n’aient fait des réserves.
Des voix s’élèves pour dénoncer le fait qu’à chaque intempérie, des défauts de distribution de l’eau soit à déplorer.