Covid-19 : 222 nouveaux cas et 5 décès

coronavirus
point covid
©E. Golabkan

Les chiffres de l'épidémie de Covid-19 sont en baisse en Guadeloupe. Selon le dernier point de l'ARS et de la préfecture, la Guadeloupe compte 222 cas de Coronavirus sur la semaine du 24 au 30 mai et cinq nouveau décès. Le couvre-feu se voit donc passer à 20 heures à partir du jeudi 3 mai.

A l'occasion du traditionnel point Covid hebdomadaire, Sébastien Cauwel, secrétaire général de la préfecture de la Guadeloupe, le docteur Valérie Denux, directrice générale de l'ARS Guadeloupe et Dominique Bergopsom, secrétaire général de la région académique ont exposé à la population, ce mercredi 2 juin 2021, les données qui nous concernent, en faisant le point sur la situation sanitaire et la campagne de vaccination

Retrouvez en vidéo la conférence de presse sur la situation sanitaire

A peine une centaine de moins que la semaine précédente : 222 contre 330. La décrue se poursuit mais toujours à un rythme lent. Le taux d’incidence est à la baisse mais le taux de positivité reste lui au même niveau que la semaine dernière : 6,5. Quant au facteur de reproduction du virus, il est à 0,68.

C’est toujours le variant Anglais qui est majoritairement présent. Un nouveau cas de variant Brésilien a néanmoins été détecté au sein d'un couple dont l'époux revenait d'un séjour en Guyane. Deux nouveaux clusters ont aussi été détectés.

Côté hospitalisation, la tension également décline mais reste importante avec notamment 22 nouvelles hospitalisées Covid dont 11 en réanimation. Cinq patients ont succombés à la maladie, 5 hommes avec une moyenne d’âge de 54 ans. 

Enfin sur le front vaccinal, la progression garde son rythme, c'est en moyenne 1% de gagné chaque semaine. Désormais, un peu plus de 18% de la population a reçu au moins une dose de vaccin.

point covid

Toutefois, la préfecture se réserve le droit de prendre des mesures encore plus restructives si les chiffres ne baisseraient pas régulièrement.

La situation reste toutefois encourageante sur plusieurs semaines c'est pourquoi la deuxième phase de levée des mesures restrictives se met en place dès demain, jeudi 3 juin.

  • A partir de demain soir, jeudi 3 juin 2021, le couvre-feu passe à 20 heures ;
  • A partir de samedi 5 juin 2021 comme prévu la réouverture des terrasses des restaurants avec une jauge de 50% et une distance de 2 mètres entre chaque table ;
  • Autorisation des compétitions sportives à huis clos en gymnase et en stade mais pas sur la voie publique ;
  • Réunions électorales en plein air autorisées ;
  • En revanche, les pique-nique restent interdits sur les plages et aux abords des cours d'eau.

Communiqué de presse : allègement des mesures de freinage de la Covid-19 - 03/06/2021

La préfecture appelle la population à se faire tester encore plus. La vaccination sera ouverte en Guadeloupe comme dans l'hexagone pour les 12/18 ans à partir du 15 juin.

Il est beaucoup trop tôt pour une levée des autres mesures. L'objectif : une levée de toutes les restrictions au mois de juin.

Sébastien Cauwel, secrétaire général de la préfecture de Guadeloupe