Covid-19 : données en hausse, dans un contexte de baisse de dépistage

"Les données de cette semaine 45 sont à interpréter avec précaution", indique la préfecture de Guadeloupe, dans l’actuel contexte de mobilisation des biologistes, notamment. Retenons tout de même la hausse du nombre de nouveaux cas de Covid-19 et le décès de deux sexagénaires.

Le nombre de nouveaux cas de Covid-19 a augmenté, en Guadeloupe, entre le 7 et le 13 novembre 2022, soit durant la semaine 45. Il s’élève à 366, contre 325 sur la période précédente.
De surcroît, la préfecture et l’Agence régionale de santé (ARS) mettent en garde contre une "probable sous-estimation des données", sachant que la semaine dernière comptait un jour férié et que les biologistes observent un mouvement national qui affecte la transmission des résultats des tests, depuis le 30 octobre dernier.

Il faut aussi noter que le taux de positivité, stable à 14,4%, se maintient au-dessus du seuil d’alerte et que le taux d’incidence croît en s’établissant à 97,1 pour 100.000 habitants contre 86,2 la semaine d’avant.

Tout cela pour confirmer que l’épidémie de Covid-19 est toujours d’actualité, dans l’archipel. D’où le fait que les autorités continuent d’appeler à la vigilance et à l’application des gestes barrière.

Comme depuis février 2022, le sous-lignage BA.5 du variant Omicron est identifié dans la totalité des tests analysés.

Deux nouveaux foyers de contamination ont été constatés, durant la semaine 45.

Les hospitalisations

Le nombre de nouvelles admissions à l’hôpital, a diminué, sur cette période. Il y a eu 12 passages aux urgences, pour des symptômes évocateurs de coronavirus. Deux patients Covid ont été admis ; il y en avait eu 7 en semaine 44. Personne n’a été accueilli en réanimation, à cause de ce virus.

A la date du 15 novembre, 9 adultes ayant contracté la maladie étaient pris en charge à l’hôpital, un se trouvait en réanimation et 21 sont placés sous oxygène à domicile.

Les décès

Deux sexagénaires sont décédés, entre le 7 et le 13 novembre, dans les établissements de santé de l’archipel.

L’Etat prône toujours la vaccination, particulièrement pour les personnes les plus fragiles. A ce jour, 46,19% des plus de 12 ans ont reçu au moins une injection.