Après Omicron voila donc XBB 1.5 ! un variant petit frère ou fils d’Omicron, on ne sait pas très bien. Ce que l’on sait en revanche, c’est que ce variant a connu de nombreuses mutations, qui font de lui le variant le plus contagieux du moment.
Un sous variant en réalité qui est une version 4.0 du virus. Les scientifiques parlent d’une recombinaison de plusieurs variants entre eux. En clair, XBB dispose de plusieurs caractéristiques qui le rendent plus difficile à combattre.
D’abord XBB dispose d’une mutation qui le rend plus résistant aux vaccins. Ensuite sa composition lui permet d’attaquer plus aisément les cellules du corps humains, d’où sa forte transmissibilité. Parce que XBB est extrêmement contagieux.
Observé aux Etats-Unis, ce sous-variant a été qualifié par l’Organisation Mondiale de la Santé comme le plus transmissible à ce jour. ‘’C’est impressionnant ‘’ constate un virologue de la Warwick Media School en Angleterre. La recombinaison de XBB intervient quand un patient est infecté par plusieurs variants en même temps et qu’ils fusionnent entre eux. C’est ce qu’il s’est passé avec XBB.
Au royaume Uni, En Allemagne, aux Etats-Unis, les autorités appellent à la plus grande vigilance face à ce virus, qui pourrait échapper aux immunités vaccinales et qui a déjà été identifié dans plus de 25 pays.
Le pire c’est qu’en se propageant aussi vite, les scientifiques craignent qu’ XBB n’engendre à son tour de nouveaux variants.
Si la vague de contamination rapide XBB est observée, il est cependant trop tôt pour dire si ce sous-variant aura un destin mondial. Les prochaines semaines seront déterminantes pour le savoir.