Covid-19 : l’immunité mondiale atteinte, sans éclipser le risque

Rue piétonne à Pointe-à-Pitre
L’immunité mondiale, face à l’épidémie de Covid-19, a été atteinte, puisqu’elle concerne 90% de la population de la planète. Mais attention ! De nouvelles souches peuvent apparaître. Le virus n’est pas derrière nous.

Non, le monde n’en a pas fini avec la Covid-19 ! L’Organisation mondiale de la santé (OMS) met en garde, ce week-end, tout en annonçant une bonne nouvelle. Certes, comme espéré, l’immunité a été atteinte par une bonne partie de la population du globe, mais l’apparition de nouveaux variants reste une menace.

Une immunité...

On pourrait, au départ, se réjouir : depuis l’explosion de l’épidémie de Covid-19, en 2020, l’immunité collective était impatiemment attendue. Or, nous l’avons atteinte : au moins 90% de la population de la planète présente aujourd’hui une forme de défense contre le virus, a indiqué l’OMS. Cette immunité aurait été acquise grâce à une contamination ou à la vaccination.

... toute relative

Mais l’OMS a toutefois invité à la prudence. En raison de la baisse de la vigilance, à travers le monde, il y aurait des lacunes dans la surveillance, les tests et les séquençages. Cette réalité laisse la porte ouverte à l’émergence de nouvelles souches, souligne l’institution.

A ce jour, plus de 500 sous-variants d’Omicron circulent actuellement. Ils sont, pour certains, capables de faire sauter ces barrières immunitaires.

En Guadeloupe, comme dans l’Hexagone, le nombre de cas connait un rebond plutôt significatif, au point que le ministère de la santé envisage de réinstaurer le port obligatoire du masque.