Covid-19 : la vaccination ouverte à la totalité de la population majeure de la Guadeloupe

coronavirus
Point Covid du 28/04/2021
©Ludivine Guiolet-Oulac

767 personnes ont été diagnostiquées positives à la Covid-19, durant la semaine 16. Il y a eu 58 nouvelles hospitalisations, entre le 19 et le 25 avril 2021, dont 18 patients en réanimation. L'ARS a annoncé que la vaccination est désormais ouverte à l'ensemble de la population de 18 ans et plus.

Le préfet n'a pas attendu ce mercredi, jour habituel du point Covid par les autorités locales, pour décider de confiner la Guadeloupe.
Alexandre Rochatte a tranché dès samedi et la mesure est en vigueur depuis hier, mardi 27 avril 2021.

Lors de la conférence de presse du jour, l'important était donc de savoir si la courbe du nombre de personnes infectées par le virus fléchit.
En l'occurrence, la situation reste préoccupante, dans l'archipel, et la pression hospitalière est très forte.

Les chiffres de la pandémie, en semaine 16

Entre le 19 et le 25 avril 2021, sur les 7.949 tests réalisés, 767 personnes ont contracté la Covid-19, en Guadeloupe, soit 93 de plus depuis samedi dernier.

La directrice de l'Agence régionale de santé (ARS), Valérie Denux, a annoncé qu'il y a eu 58 nouvelles hospitalisations, durant cette même période, dont 18 patients en réanimation
Au dimanche 25 avril, 34 personnes étaient hospitalisées en réanimation Covid.

A ce jour, les capacités du service de réanimation des secteurs Covid et non Covid sont au-delà des places habituelles en réanimation. Nous sommes au palier 5 du plan ORSAN, avec 48 lits de réanimation activés, au total (CHU et CHBT), pour faire face aux besoins de la Guadeloupe, des îles du Nord et, si nécessaire, de la Martinique.

Communiqué de la préfecture du 28/04/2021


Il y a eu 13 décès, en l'espace de 7 jours.

La circulation de la maladie reste très active, même si le taux de positivité est en baisse ; de 11% la semaine précédente, ce taux, qui mesure le nombre de personnes positives par rapport au nombre de tests réalisés sur une semaine, est passé à 9,9% en semaine 16.

15 nouveaux clusters ont été recensés.

Le variant de type anglais reste fortement majoritaire : il représente 92% des prélèvements criblés, localement.
Un cas de variant Sud-Africain a été identifié, en Guadeloupe, chez un jeune homme de 22 ans qui n'a pas voyagé dernièrement. Cela peut signifier que le virus circule sur le territoire. L’enquête se poursuit, à ce sujet.

Pour aller plus loin, vous pouvez consulter le communiqué de la préfecture de la Guadeloupe, qui liste les lieux où chacun peut se faire tester ou vacciner :

Communiqué de presse : Covid-19 point de situation du 28/04/2021

 

La vaccination va bon train nous dit-on

A ce jour, 46.878 personnes ont été vaccinées, en Guadeloupe, à Saint-Barthélemy et Saint-Martin.

Et, la nouvelle vient de tomber, se félicite Valérie Denux : la vaccination sera désormais ouverte à toutes les personnes de plus de 18 ans de l'archipel. Cela, sans restriction particulière, sur les plages horaires des vaccinodromes et sites dédiés, sans rendez-vous. Une réorganisation va s'effectuer, avec les opérateurs chargés de procéder aux injections, à partir de la semaine prochaine.

Zoom sur les îles du Nord

22 nouveaux cas de Covid-19 sont à déplorer, à Saint-Martin, du 19 au 25 avril. Il y en a eu 5 supplémentaires depuis lundi 26.

10 personnes ont contracté la maladie, à Saint-Barthélemy, la semaine dernière... plus 1, hier.

Pour aller plus loin, vous pouvez consulter le communiqué de la préfecture des îles du Nord, qui liste aussi les lieux où chacun peut se faire tester ou vacciner :

Communiqué de presse : Covid-19 point de situation du 28/04/2021 à St-Barthélemy et St-Martin