Covid-19 : le variant Omicron détecté en Guadeloupe et à Saint-Martin

coronavirus
Omicron
©A.Manager
Selon l'Agence régionale de santé, deux cas du variant Omicron ont été recensés, l'un en Guadeloupe, l'autre à Saint-Martin.

Alors que plusieurs centaines de cas ont été confirmés dans l'Hexagone, ces dernières semaines, le variant Omicron est arrivé en Guadeloupe et à Saint-Martin. Dans un communiqué, l'Agence régionale de santé indique que deux cas ont été enregistrés dans nos territoires, après séquençage des prélèvements. L'un en Guadeloupe, l'autre à Saint-Martin. 

Le cas découvert dans la "friendly island" est une personne en provenance du Canada, présente à Saint-Martin, dont le test PCR s’est révélé positif le 9 décembre, précise l'ARS. Cas immédiatement isolé. 

Le second cas est une personne résidant en Guadeloupe. 

Il n’y a pas de notion de voyage dans les jours précédant le résultat positif de son test PCR.

Ce point est inquiétant car cela pourrait signifier l’existence d’une circulation autochtone

ARS Guadeloupe

Les conditions de contamination de ce résident guadeloupéen n'ayant pas voyagé n'ont pas été données par voie de communiqué. La recherche de personnes contacts est en cours, opérée par les services de l’ARS, l’assurance maladie et Santé Publique France.

Deux premiers cas qui en font craindre d'autres... Ainsi, plusieurs prélèvements évoquant le variant Omicron sont en cours d’acheminement vers le Centre National de Référence à Paris pour séquençage. Ils concernent des suspicions provenant de la Guadeloupe, de Saint-Martin et de Saint-Barthélemy.

L'Agence régionale de santé rappelle que le variant Omicron est extrêmement contagieux. "Cela semble être 2 à 3 fois supérieur au variant Delta" indique le communiqué.

Pour les autorités sanitaires, la "vaccination et les gestes barrières sont les seules solutions pour freiner la 5ème vague".

Les mesures recommandées restent les mêmes :

  • Mettez votre masque aux normes de filtration dès que vous êtes en présence d’autres personnes et changez le toutes les 4 heures.
  • Lavez-vous les mains très fréquemment, notamment en rentrant chez vous.
  • Mettez du gel hydroalcoolique dès que vous avez touché des surfaces.
  • Aérez vos maisons
  • Réunissez-vous avec votre famille en petit groupe à l’extérieur autant que possible.