Covid-19 : les auto-tests sont arrivés dans les écoles guadeloupéennes

coronavirus
auto-tests dans les écoles
©C. Théophile

Tester, tracer et isoler. C'est la devise du gouvernement pour empêcher que l'épidémie de Covid se répande dans les établissements scolaires. Et pour cela, des auto-tests sont désormais distribués dans les écoles aux personnels de l'éducation nationale. Deux tests par semaine et par personne.

Promis par Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Education nationale, les auto-tests pour la détection du Covid-19 sont arrivés dans les écoles guadeloupéennes.Tous les chefs d'établissements de l'archipel ont reçu vendredi 30 avril un package d'auto-tests pour leurs enseignants.

La directrice de cette petite école de Goyave a procédé lundi 3 mai, au matin, à la distribution des kits auto-tests. Cinq boîtes ont été livrées, vendredi 30 avril, par l'académie pour les quatre enseignants de l'établissement ainsi que pour l'assistante AESH, chargée des élèves en situation de handicap. Une initiative pour protéger les enseignants mais également les 79 élèves de l'établissement.

Janine Sabas, directrice de l'école Christophe à Goyave

Moins invasifs et moins désagréables que le test PCR, ces tests sont plus rapides. Ils donnent les résultats au bout d'une dizaine de minutes environ et là encore, pas besoin d'aller jusqu'au fond de la narine, jusqu'au nasopharynx. Démonstration à l'appui.

Une initiative qui est plutôt bien perçue par les enseignants.

Janny Strazel, enseignante

Au total, cinq auto-tests ont été distribués par enseignant. Un test qu'ils doivent réaliser tous les deux jours. Ceux-ci doivent être validés par un test PCR pour garantir la maîtrise de l'épidémie. En cas de résultat positif, l'enseignant contaminé devra prendre les dispositions nécessaires et en cas de maladie, s'isoler.