Covid-19 : nouveau coup d'arrêt des compétitions cyclistes

cyclisme
"La Ronde de l'ouverture", 1ère et unique course cycliste organisée cette année 2021
"La Ronde de l'ouverture", 1ère et unique course cycliste organisée cette année 2021 ©Christine Dragin

C'est un nouveau coup dur que subit le monde du cyclisme de la Guadeloupe. A cause des conditions sanitaires, liées à la pandémie de Covid-19, toutes les compétitions sont annulées, voire reportées. Une unique compétition a eu le temps de se tenir, le dimanche 28 février, en cette année 2021.

A cause de l'épidémie de Covid-19, la saison cycliste 2021 est une nouvelle fois à l'arrêt, après l'organisation d'une unique course, le dimanche 28 février, baptisée "La Ronde de l'ouverture".

Pourtant, à cette occasion, le Comité régional avait consciencieusement et scrupuleusement respecté le cahier des charges, imposé à la discipline par les autorités préfectorales, afin d'empêcher que le virus ne vienne jouer les trouble-fêtes : respect des gestes barrières, port du masque, disponibilité de gel hydro-alcoolique, distanciation notamment du public laissés à l'écart, etc.
Les acteurs de cet évènement avaient même été félicités par les services de l'Etat.

Quoiqu'il en soit, aujourd'hui, les autorités et le Comité cycliste des îles de Guadeloupe estiment ne pas avoir trouvé la bonne formule, pour relancer la discipline. 
La recrudescence de la circulation du coronavirus et, particulièrement, de ses variants, (on sait désormais que le variant britannique est majoritaire, dans l'archipel), a eu raison des efforts et des concessions faites par les coureurs, les clubs, le comité et le public.

C’est ainsi que toutes les courses programmées le week-end prochain, y compris le challenge "Régis Maréchaux", sont reportées.

C'est ce que confirme le président du Comité cycliste des îles de Guadeloupe, Frédéric Théobald, au micro de Daniel Marius :

Frédéric Théobald : "Tout le monde est conscient qu'il va falloir trouver des solutions"