Covid-19 : point sur la situation sanitaire, en Guadeloupe

coronavirus
coronavirus
Il est difficile, en ces temps de mouvement social, d'avoir une idée précise, quant à l'évolution de l'épidémie de Covid-19, en Guadeloupe. Du fait des barrages routiers, la population se fait moins dépister. On sait toutefois que le virus est toujours présent et que, lui, continue de circuler.

Depuis le début de l'actuelle semaine 47, il y a eu 99 nouveaux cas de Covid-19, en Guadeloupe.
Aucun décès n’est à déplorer, sur ces derniers jours.
Le taux de positivité, sur les sept derniers jours glissants est de 1,8% et le taux d'incidence s'élève à 35 pour 100.ooo habitants.
Ces indicateurs sont relativement bas, mais les autorités sanitaires mettent en garde :

Les taux restent bas, mais avec un nombre de personnes testées qui est de 3854 (il était de 9371, en semaine 46), en raison des difficultés de circulation liées aux barrages.

Le virus est toujours présent, il continue de circuler.

Communiqué de la préfecture et de l'ARS - 26/11/2021

Un nouveau cluster a été identifié, depuis lundi ; à ce jour, deux foyers de contamination sont suivis, localement : un au sein d'un établissement de santé et un autre en milieu scolaire).
Le variant Delta reste toujours majoritaire.

Jeudi 25 novembre, sept patients Covid étaient hospitalisés en réanimation aigüe. Huit personnes atteintes du virus étaient prises en charge en service de médecine, dix-sept en hospitalisation à domicile et 37 en soins de suite et réanimation.
"Tous ces patients hospitalisés sont très majoritairement non vaccinés ou gravement immunodéprimés", précise l'Agence régionale de santé (ARS).

Le point sur la vaccination

Le rappel de vaccin, avant le 7ème mois du schéma vaccinal complet actuel, est ouvert à l’ensemble de la population de plus de 18 ans, à compter de samedi 27 novembre. 

Ministre des Solidarités et de la Santé

Concernant la vaccination contre la Covid-19, il est à noter que la 3ème injection (ou 2ème, pour ceux qui ont contracté la maladie et ont reçu une injection) sera demandée, pour que le pass sanitaire reste valable, à compter du 15 décembre 2021 pour les plus de 65 ans et du 15 janvier 2022 pour les 18/64 ans. Les personnes primo vaccinées par le vaccin Janssen doivent recevoir une dose supplémentaire de vaccin à ARN messager, quatre semaines après leur injection.

Les nouvelles modalités de déplacement aérien

À compter de lundi 29 novembre, les règles pour les déplacements aériens, depuis l’Hexagone vers la Guadeloupe, seront les suivantes :

  • Présentation d’un test de moins de 24 heures, avec motif impérieux, déclaration de motif impérieux (avec engagement de respect un isolement de 7 jours et test à l’issue), pour les passagers n’ayant pas un schéma vaccinal complet ;
  • Présentation d’un test antigénique de moins de 48 heures, ou un test PCR de moins de 72 heures, pour les personnes présentant un schéma vaccinal complet ;
  • Pas de changement pour les déplacements entre les DOM et de la Guadeloupe vers l’Hexagone.

A CONSULTER : le point Covid complet - 26/11/2021