COVID 19 : Si le nombre de cas s'infléchit en Guadeloupe il reste important. 5 personnes sont décédées du virus au cours de la semaine

coronavirus
Conférence de presse Préfecture
©C. Ledézert

Ce ne sont pas moins de 317 cas qui ont été dénombrés au cours de la semaine. Un peu moins que la semaine précédente mais assez pour rester en état d'alerte : 19 patients ont été admis aux urgences portant à 53 le nombre de Guadeloupéens hospitalisés en raison du COVID

Un bilan hebdomadaire de l'ARS qui pourrait sembler encourageant puisqu'il fait état de 6% de cas en moins par rapport à la semaine précédente, 317 contre 335. Mais il souligne aussi la forte tension qui existe du côté des établissements de santé. L'ARS rappelle que :

14 personnes étaient hospitalisées en réanimation COVID au CHU (dont 6 nouvelles admissions sur la semaine 12).

39 patients étaient hospitalisés dans les services de médecine au CH de Capesterre Belle Eau, CHLB, CHUG, CHBT, CMS, clinique de Choisy, clinique de la Violette ; et 8 autres en SSR.

A ce jour, les capacités du service de réanimation des secteurs COVID et non COVID arrivent à saturation.

Des chiffres qui soulignent aussi l'état de gravité des patients puisque, 5 d'entre eux sont décédés cette semaine au CHU. 3 étaient en réanimation (moyenne d’âge 68 ans) et 2 en service de médecine (moyenne d’âge 90 ans).

Par ailleurs, la circulation du variant anglais en Guadeloupe est de plus en plus forte : il représente désormais 90 % des prélèvements criblés.

Enfin, au mardi 30 mars: 24 763 vaccinations ont été réalisées soit :

- 24 225 par le vaccin Pfizer à ARN messager dont 5 735 2 ème injections et 18 324 1ères injections

- 538 par l’ASTRAZENECA désormais appelé Vaxzevria

 

Les mesures nationales ne concernent pas la Guadeloupe

 

Interrogé lors de son point presse hebdomadaire sur l'application en Guadeloupe des mesures annoncées par le Président de la République, le préfet a précisé qu'elles ne le seront pas. Ainsi, la mesure concernant la fermeture des établissements scolaires dans l'Hexagone ne concerne pas la Guadeloupe.

Pour voir l'intégralité du bilan hebdomadaire du 31 mars 2021

bilan hebdomadaire du 31 mars 2021