Covid-19 : un cluster découvert à Terre-de-Haut avec plus d'une vingtaine de cas déjà recensés

coronavirus
Baie Terre de Haut
©Thierry Philippe
Un cluster à Terre-de-Haut. Plusieurs cas de Covid-19 ont été enregistrés. Une campagne de tests a été menée sur place hier. Le maire de la commune, Hilaire Brudey, a décidé d’annuler les manifestations festives et les rassemblements et d'imposer une fermeture à 22 heures aux bars et restaurants.

La psychose s'est installée à Terre-de-Haut, selon le maire de la commune, Hilaire Brudey. Une suspicion de cluster de contaminations de Covid-19 a entraîné la fermeture du collège de l'île. La mairie semble être également concernée par plusieurs cas.

C'est une situation inédite que connaît l'île des Saintes. Plutôt épargnée depuis le début de la pandémie, en mars 2020, Terre-de-Haut voit grimper en flèche son nombre de cas positifs à la Covid-19. "Déjà plus d'une vingtaine de cas identifiés, mais il y en aura certainement plus" indique Hilaire Brudey. L'Agence régionale de santé a lancé une campagne de tests ce jeudi. Plus de 150 personnes ont été dépistées. Les résultats sont attendus dans les prochaines heures, au pire, en début de semaine. 

Par précaution, la municipalité a annulé les programmations festives et interdit les rassemblements. Sur ce petit territoire, tout peut aller très vite... D'autant plus qu'il y a "relâchement ces derniers temps", regrette le maire. Très soucieux du respect des mesures sanitaires, les habitants de Terre-de-Haut auraient abandonné le port du masque, par exemple, selon Hilaire Brudey. S'il ne leur impute pas ces foyers de contamination, l'élu pointe tout de même du doigt les touristes qui ne respecteraient pas cette mesure. 

L'édile a souhaité prendre les devants. Car si la commune est l'une des mieux vaccinées de Guadeloupe, il entend bien prendre les devants. Une rencontre avec les acteurs économiques de l'île est prévue afin de prendre des décisions qui permettraient de "contenir les cas". 
Après concertation, ce samedi après-midi, il a été décidé que les bars et les restaurants fermeront à 22 heures à compter de ce soir (18 décembre 2021) à Terre-de-Haut, jusqu'au 19 décembre.