Comment est-il possible de développer une forme grave du Covid, sans avoir de symptômes et donc sans s’en apercevoir ?
Les premiers cas remontent au tout début de l’épidémie. Les radios de patients du Diamond Princess, ce paquebot placé à l’isolement au large du Japon en février 2020, ont montré qu’une majorité de passagers examinés, étaient en fait des porteurs sains. Et parmi ces porteurs sains, plus de la moitié présentait pourtant des anomalies pulmonaires.
Seule l’imagerie médicale permet donc de détecter des anomalies qui peuvent toucher les poumons, mais aussi le cœur, d’observer la présence de caillots sanguins dans les reins, dans les poumons et même dans le cerveau.
Le problème, est que, sans symptômes, il est très difficile de connaître le nombre de porteurs sains. Ils n’ont pas de raison de se faire tester, et ne savent donc pas qu'ils ont eu le covid. Et ces observations médicales ne sont pas suffisamment nombreuses pour le moment.
Autre découverte à approfondir : les porteurs asymptomatiques peuvent aussi contracter un Covid long. Insomnie, fatigue, brouillard cérébral… des symptômes légers ignorés qui durent de manière inexpliquée. Là encore, sans suivi médical, impossible d’arriver à une estimation précise du nombre de personnes concernées.
Mais si ces découvertes sont avérées, cela veut dire que l’absence de symptômes ne signifie pas pour autant que le corps ne souffre pas de séquelles du Covid.
Pour voir l'article original : COVID-19 : on peut être asymptomatique et développer des formes sévères de la maladie