La population des îles de Guadeloupe est invitée, par les autorités locales, à rester vigilante, alors que l'épidémie de coronavirus est loin d'être terminée, localement.
"La circulation virale est toujours très active. Les indicateurs virologiques restent à un niveau très élevé", préviennent la préfecture et l'Agence régionale de santé (ARS), dans leur communiqué commun hebdomadaire.
Moins de cas, mais encore de nombreux cas
- Semaine 14
Durant la semaine 14, soit du lundi 4 au dimanche 10 avril 2022, 2473 nouveaux cas de Covid-19 ont été recensés, dans l'archipel, contre 2815 sur la période précédente (-12,1%).
Le taux d’incidence est passé à 656,23 pour 100 000 habitants ; il était de 746,9 la semaine dernière. Celui-ci reste très nettement au-dessus du seuil d’alerte.
Le taux de positivité, de 16,1%, à l'inverse, augmente et donc reste au-dessus du seuil d'alerte ; il était de 13,6% antérieurement.
Un homme de 63 ans est décédé, au Centre hospitalier de Basse-Terre (CHBT), la semaine dernière.
Quatre nouveaux clusters ont été déclarés : deux en milieu scolaire et universitaire, ainsi que deux en établissements de santé. Il y a donc actuellement neuf clusters suivis, en Guadeloupe
Le nombre de nouveaux passages aux urgences, pour suspicion de Covid-19, est en diminution : 43 au lieu de 55 précédemment.
Le variant Omicron a été identifié dans la totalité des tests positifs, en semaine 14.
- Début de semaine 15
59 nouvelles contaminations ont été enregistrées, ce qui porte à 15,5% le taux de positivité, pour ces deux premières journées de la semaine 15.
Au soir du 12 avril, 32 patients Covid étaient hospitalisés en médecine conventionnelle, 5 en réanimation spécifique et 124 se trouvaient sous oxygène à domicile.
Point sur la campagne vaccinale
Les taux de vaccination sont toujours parmi les plus bas de France, localement.
Ils s'élèvent, pour les personnes de plus de 12 ans, en Guadeloupe, à :
- 1ère dose : 45,68 %
- 2ème dose : 43,16 %
- 3ème dose : 23,71 %
242 premières doses de vaccination et 173 deuxièmes doses ont été enregistrées, chez les enfants de 5 à 11 ans.
L’obligation vaccinale des professionnels de santé reste maintenue, car il s’agit d’un enjeu de santé publique, qui va au-delà du pic épidémique que nous avons connu. Cette obligation doit protéger durablement les personnes les plus fragiles prises en charge dans nos établissements de santé et médicosociaux.
Préfecture et ARS Guadeloupe - 13/04/2022.
Quelques recommandations préventives
Les autorités recommandent fortement le respect des gestes barrière et le port du masque, "en particulier pour les personnes fragiles et vulnérables". Idem pour tous "dans les lieux clos où la concentration de personnes est importante et lors de grands rassemblements, y compris en plein air".
La gratuité des tests PCR et antigéniques a été maintenue, en Guadeloupe, afin que chacun puisse, en cas de soupçon ou de symptômes, se faire dépister. Dès lors, 'auto-isolement est de rigueur.