Covid : levée du couvre-feu à Saint-Martin et Saint-Barthélemy, où les indicateurs sont en baisse

coronavirus saint-martin
Point Covid St-Martin St-Barth 01/07/2021
Paul Guibert, directeur territorial de l’ARS (à gauche) et Serge Gouteyron, préfet de Saint-Martin et Saint-Barthélemy ©Hervé Pédurand
L'étau se desserre, sur les habitants et les visiteurs des îles du Nord. Alors que l'évolution des indicateurs de l'épidémie de Covid-19 est relativement rassurante, la préfecture de Saint-Martin et Saint-Barthélemy a décidé d'alléger les restrictions. Le couvre-feu est levé, notamment.

La courbe du nombre de personnes contaminées par la Covid-19 va decrescendo, tant à Saint-Martin qu'à Saint-Barthélemy, au regard des indicateurs relevés entre le lundi 21 et le dimanche 27 juin 2021.
C'est ce qu'attendait le préfet pour alléger les mesures de freinage de l'épidémie.

Situation sanitaire


Saint-Martin

Durant la semaine 25, 35 nouveaux cas de Covid-19 ont été dénombrés, à Saint-Martin, sur les 1.310 tests réalisés (PCR et antigéniques) ; il y en avait eu 48 la semaine précédente.
3 patients confirmés COVID sont décédés, alors qu'ils étaient hospitalisés au centre hospitalier "Louis-Constant Fleming"

Par ailleurs, depuis le 28 juin (semaine 26 en cours), 11 personnes ont été diagnostiquées positives, sur les 783 analyses effectuées.
Au 29 juin, 9 patients confirmés Covid étaient à l'hôpital. Une évacuation sanitaire a été réalisée, vers le service de réanimation du CHU de Guadeloupe.
Depuis le début de la semaine 26, 2 autres personnes ayant contracté la maladie sont mortes, sur l'île : un homme hospitalisé et un autre malade, à son domicile.
Cela porte à 37 résidents, le nombre de Saint-Martinois décédés, depuis le début de la crise.

Les indicateurs épidémiologiques sont en baisse, cette semaine encore, mais la vigilance est toujours de mise, afin d’éviter une nouvelle dégradation de la situation sanitaire.
Le taux d’incidence est toujours au-dessus du seuil d’alerte, s’établissant à 103,5 pour 100.000 habitants, en semaine 25, contre 134,3 en semaine 24.
Le taux de positivité hebdomadaire est encore sous le seuil de vigilance, avec un taux de 1,7%, contre 2,8% sept jours auparavant.

Au 29 juin, il n’y a aucun nouveau cluster enregistré sur le territoire.

Saint-Barthélemy

Entre le 21 et le 27 juin, 3 nouveaux cas de Covid-19 ont été recensés, sur le territoire de Saint-Barthélemy, sur les 563 tests réalisés (PCR et antigéniques).
Depuis le 28 juin, 3 autres cas ont été identifiées, lors des 176 analyses effectuées.

Le taux d’incidence est stable : 30,6 pour 100.000 habitants.
Le taux de positivité, en légère baisse, est de 0,6%.

Aucun nouveau cluster n’a été enregistré depuis début avril, à Saint-Barthélemy.

Bulletin sanitaire Covid - 01/07/2021

Les indicateurs, bien que stabilisés, restent préoccupants cette semaine encore, comme le précise Paul Guibert, directeur territorial de l'Agence régionale de santé :

©Hervé Pedurand - Guadeloupe La 1ère


Allègement des mesures restrictives

Le préfet de Saint-Barthélemy et Saint-Martin, Serge Gouteyron, retient malgré tout que les indicateurs sont à la baisse. C'est pourquoi il a choisi d'alléger les mesures, tout en comptant sur la population pour rester prudente et adopter un comportement de circonstance, notamment en respectant scrupuleusement les gestes barrière :

©Hervé Pedurand - Guadeloupe La 1ère

Ainsi, le couvre-feu est levé, dans les îles du Nord.
Le préfet maintient la fermeture des bars et restaurants à 23 heures, à Saint-Martin, mais passe à 1 heure du matin, à Saint-Barthélemy. 
Le nombre de personnes pouvant être à table ensemble a été relevé de 2 à 6 ; les rassemblements publics peuvent compter 6 à 10 personnes.
Enfin, lors de manifestations sportives, organisées au stade "Vanterpool", à Marigot, une jauge à 50% de la capacité en tribunes est à respecter.