Dans l’archipel guadeloupéen, les indicateurs relatifs à l’épidémie de coronavirus poursuivent leur décroissance ; le nombre de nouveaux cas recule, par exemple, entre la première et la deuxième semaine de l’année 2023. Par ailleurs la fréquentation des hôpitaux, pour des symptômes de cette maladie, se stabilise, localement.
L’épidémie de Covid en quelques chiffres
Comme tous les mercredis, la préfecture et l’Agence régionale de santé de Guadeloupe ont communiqué les chiffres relatifs à la circulation de la Covid-19. Ils concernent la semaine 2, soit du lundi 9 au dimanche 15 janvier.
- 145 nouveaux cas positifs ont été recensés, sur les 2386 personnes dépistées sur le territoire, contre 274 en semaine 1, où il y avait eu 2962 tests réalisés ;
- Le taux d’incidence est de 38,5 pour 100.000 pour habitants, soit presque la moitié de celui de la période antérieure (72,7) ;
- Baisse aussi du taux de positivité: 6,1%, soit 3 points de moins que précédemment ;
- Un décès est à déplorer, en établissement de santé : un homme qui avait 77 ans.
Le sous-lignage BA.5 du variant Omicron circule de manière exclusive dans les îles de Guadeloupe.
Qu’en est-il dans les hôpitaux ?
Les autorités parlent de "relative stabilité des passages aux urgences et des admissions pour Covid", durant la semaine 2.
Hier soir, le 17 janvier, 14 patients adultes porteurs du virus étaient hospitalisés en médecine conventionnelle, 2 étaient en réanimation et, par ailleurs, 29 se trouvaient sous oxygène à domicile.
Les gestes barrière toujours recommandés
Malgré ces chiffres encourageants, les autorités rappellent que "le respect des gestes barrière reste la règle, dans tous nos agissements et, particulièrement, à l’occasion des fêtes et des rassemblements. Il faut les maintenir pour éviter une nouvelle vague épidémique locale (port d’un masque homologué recommandé, se laver les mains le plus possible et, en particulier, lorsque l’on rentre à la maison, avec de l’eau ou du gel hydro alcoolique, aérer régulièrement les pièces de vie)".
Le fait est qu’à l’occasion des festivités carnavalesques, les Guadeloupéens, qu’ils défilent ou soient spectateurs, participent à des rassemblements populaires, chaque week-end.