Crash au large des Saintes: début des opérations qui doivent permettre de remonter l'avion

Le Kahouanne, navire des Phares et balises
Le navire des Phares et Balises, le Kahouanne était sur les lieux du crash de l'avion qui s'est abîmé en mer, à l'est de Terre-de-Haut, le 1er décembre 2023, afin de faire remonter l'épave.

Près de deux mois après le terrible crash d'un petit avion au large des Saintes et le décès de ses 5 occupants, les opérations pour récupérer l'épave ont commencé, ce mardi 30 janvier. Une procédure repoussée à plusieurs reprises en raison des conditions de mer agitée, ces dernières semaines.

Le navire du service des Phares et Balises, le Kahouanne, était sur place, ce matin.

Le Kahouanne, navire du service des Phares et Balises, chargé de récupérer l'avion qui s'est abîmé en mer ©Guadeloupe La 1ère

Le baliseur doit récupérer l’épave de l’avion, qui gît par 45 mètres de fond, à environ 2 nautiques à l’Est de Terre-de-Haut. Une zone très exposée à la houle.

C'est déjà à son bord que se trouvaient les plongeurs professionnels d’Amaya, une société de travaux sous-marins, chargés de remonter les corps des cinq passagers, en décembre dernier.

Le 1er décembre, alors que le pilote et ses 4 passagers venaient tout juste de quitter l’aérodrome de Terre-de-Haut, peu après 10 heures, en direction de Marie-Galante, il s'était abîmé en mer.

Le Piper PA 32 était piloté par Patick Amable, un pilote confirmé, ancien d'Air Antilles et habitué à ces vols privés. Il avait à son bord, Jean-Gabriel Quillin, directeur du désenclavement numérique de la Collectivité Régionale. Ce dernier était accompagné de Régis Etenna-Rimbon, chargé d'opération d'aménagement numérique à la Région et deux consultants spécialisés venus de l'Hexagone.

L'avion devait successivement se rendre aux Saintes, à Marie-Galante et à la Désirade avant de regagner les Abymes.

Un accident avait provoqué une onde de choc en Guadeloupe.