Le cricket se développe chez nous

Le Sir Vivian Richards Stadium à Antigua
Le cricket est plutôt développé dans les îles anglophones... Ce sport,, en revanche est assez peu pratiqué chez nous. Mais des amateurs de la discipline ont créée la French West Indies Cricket. Une délégation s'est rendue à Antigue, au début du mois, pour assister à une rencontre très attendue. 
Dans le cadre du développement du cricket, dans les départements français d'Amérique, la French West Indies Cricket, depuis sa création en mars 2016, a mis en place un véritable plan de structuration de la discipline programmé jusqu'en 2019… Dans cette optique une forte délégation francophone s'est rendu la semaine dernière, à Antigua pour assister au ''Replay'' de la finale de la Coupe du monde de Cricket : West Indies/Angleterre et pour créer un véritable partenariat avec l'Ile d'Antigua… 

 

Sport roi dans la Caraïbe

Le cricket est le deuxième sport le plus populaire dans la Caraïbe, après le football. Bien que peu connu chez nous, c'est une activité sportive très répandue dans les îles anglophones, anciennes colonies britanniques, dont le cricket est issu. On y joue dans 101 nations, notamment en Inde ou en Afrique du Sud.
Plus proches de nous, quinze pays et territoires de toute la zone Caraïbe forment une fédération de cricket. On y retrouve Anguilla, Antigua et Barbuda, la Barbade, les Iles vierges britanniques et américaines, la Dominique, Grenade, le Guyana, la Jamaïque, Montserrat, Saint Kitts & Nevis, Sainte-Lucie, Sint Maarten, Saint-Vincent et les Grenadines et Trinidad et Tobago.
Cette équipe est d'ailleurs l'une des meilleures du monde. Elle a déjà été deux fois championne du monde de cricket, version twenty20 (forme de cricket, variante la plus courte de jeu. Chaque équipe dispose d'une unique manche de 20 séries de lancers pour marquer. Un match dure 3 heures. Source Wikipédia). 
L'équipe a disputé son tout premier match en 1928. 

A Antigue où s'est rendue la sélection guadeloupéenne du 3 au 5 mars, les passionnés français ont pu s'imprégner de l'ambiance d'un stade de cricket. En effet, ce sport est roi, dans cette île située à 20 minutes de chez nous. 
©guadeloupe

Personnes interrogées :
- Midji Verdol, Présidente French West Indies Cricket
- Aldrick Francisque, Amateur de cricket saint-martinois
- Gaëlle Bazir, Amatrice de cricket guadeloupéenne
- Lynford Inverary, World international Cricket board
- Charmaine Spencer, représentante du ministère du tourisme d'Antigue